Ouverture de l’année universitaire à Tizi Ouzou : Maintenir la stabilité à l’UMMTO

26/09/2023 mis à jour: 04:12
2039
Pr Ahmed Bouda, recteur de l’UMMTO

Avec la réception prochaine de 3000 nouvelles places pédagogiques, en cours d’achèvement au niveau du campus de Tamda, l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO) aura absorbé carrément le léger déficit enregistré dans certains départements, a déclaré, en outre, le professeur Ahmed Bouda, recteur de l’UMMTO, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’année universitaire 2023/2024. 

Le même responsable a rassuré sur les conditions de prise en charge des étudiants. «Les conditions de prise en charge s’améliorent davantage avec la réception prochaine de plusieurs infrastructures dédiées à la pédagogie et les œuvres universitaires.

 Tous les étudiants auront leurs places pédagogiques et d’hébergement», a-t-il souligné,  tout en précisant également qu’en matière d’encadrement pédagogique, les effectifs de l’UMMTO seront renforcés, cette année, par le recrutement de 173 nouveaux  maîtres assistants, classe B., et ce, en plus des 1300 enseignants déjà en exercice au sein de l’UMMTO, a-t-il fait savoir devant une  assistance composée des doyens des facultés, des chefs de département, de responsables des directions des œuvres universitaires, de  parlementaires, d’élus locaux et de directeurs de l’exécutif de wilaya ainsi que du  wali de Tizi Ouzou, Djillali Doumi. «Nous avons terminé une année riche en événements. Je pense qu’elle va marquer un tournant dans l’histoire de l’UMMTO puisqu’elle a incontestablement insufflé une nouvelle dynamique aussi bien en pédagogie, en recherche et qu’en innovation.

 Nous entamons aussi une autre année qui est caractérisée, notamment par les inscriptions en ligne pour réussir l’opération zéro papier», a-t-il fait savoir. 

Le Pr Bouda a également parlé de l’anglais qui a été, selon lui, introduit comme langue d’enseignement dans plusieurs matières suite aux instructions de la tutelle, a-t-il souligné. Evoquant l’innovation, le même recteur a rappelé que de grands efforts ont été effectués dans ce domaine. Il a cité, entre autres, les 80 projets enregistrés au niveau de l’incubateur de l’UMMTO, dont certains, a-t-il ajouté, ont eu le label pour bénéficier d’un financement. Il est aussi revenu sur la situation au sein de l’université de Tizi Ouzou qui est, a-t-il assuré, stable en raison, a-t-il insisté, «de la sérénité retrouvée grâce au travail de toutes les composantes de la communauté universitaire. 

Maintenant, il y a des facultés qui terminent le semestre avec 14 semaines d’enseignement», a-t-il  affirmé, tout en annonçant qu’un financement a été débloqué pour la réhabilitation de laboratoires de recherche. «Je demande à la communauté universitaire de rester vigilante pour maintenir la stabilité et amplifier cette dynamique de travail», a-t-il également lancé. 

Le Pr Bouda a rappelé aussi que l’UMMTO s’inscrit dans une démarche visant son ouverture vers son environnement socioéconomique, et ce, à travers la signature de plusieurs conventions avec des entreprises pour permettre aux étudiants d’effectuer leur stage et d’entrevoir même des perspectives de recrutement.

 De son côté, le wali de Tizi Ouzou Djillali Doumi, a indiqué que les «conditions de prise en charge des étudiants sont bonnes aussi bien au niveau des campus que des résidences. Je suis satisfait  de constater que la numérisation a touché l’ensemble des résidences universitaires», a-t-il dit. Par ailleurs, notons que pour ce qui est de l’hébergement, la restauration et le transport, Djedjidja Berdous, coordinatrice des directions des œuvres universitaires de Tizi Ouzou, a  affirmé, sur les ondes de la radio locale que les capacités d’accueil seront renforcées avec  2500 nouveaux lits, suite à  la mise en service des deux nouvelles cités.

 Il s’agit plus exactement de 000 lits au niveau de la cité de Oued Aïssi et 1500 autres à la résidence Rehahlia. Rappelons aussi que l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou accueille, pour la nouvelle année universitaire, plus de 9000 nouveaux étudiants.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.