Oued Tlélat (Oran) : Les travaux de la STEP avancent à grands pas

04/12/2023 mis à jour: 17:42
755

Les travaux de la station d’épuration des eaux usées de Oued Tlelet vont bon train avec un taux d’avancement estimé à 20%. Initié il y a plusieurs années, le projet, d’abord mis en veilleuse à cause de la crise financière de la décennie précédente, a été réactivé il y a quelques mois et les autorités comptent bien veiller à ce qu’il soit livré dans les délais qui lui ont été impartis, c’est-à-dire 22 mois.

C’est ce qui ressort de la visite effectuée mardi sur site par le chef de l’exécutif local. Anciennement, les déversements se faisaient dans la nature avec ce qu’on peut imaginer comme désagréments pour les citoyens mais aussi pour l’environnement et c’est particulièrement le cas pour le lac Oum Ghellaz, une zone humide d’importance internationale.

La pollution par les eaux usées est l’un des facteurs (en plus des facteurs naturels pris en considération tels que l’augmentation de la température, la sécheresse, etc.) avancés pour expliquer les morts massives de poissons signalées à maintes reprises par les acteurs du secteur de la protection de l’environnement.

«L’Etat a initié beaucoup de travaux pour éviter que les rejets des eaux usées n’atteignent le lac mais avec cette STEP, le problème sera réglé définitivement», a indiqué le wali d’Oran précisant que plusieurs entreprises sont actuellement à pied d’œuvre pour livrer la STEP dans les délais.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.