Accueillie mardi matin à Oued R’hiou, la deuxième importante agglomération de la wilaya, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et des Conditions de la femme, Soraya Moulouji, s’est tout d’abord rendue au centre psychopédagogique des enfants handicapés mentaux où elle a plaidé, lors de son inspection des différentes structures de l’établissement, pour une meilleure prise en charge de cette catégorie d’enfants.
«Il est temps de revoir les programmes de formation et de qualification dans une vision de modernisation», a-t-elle lancé en appelant au renforcement des passerelles de coordination entre le staff pédagogique et les parents pour aboutir à une meilleure insertion sociale et professionnelle. «C’est avec le dialogue et la concertation entre tous les acteurs qu’on réussira notre objectif axé sur l’intégration de ces enfants aux besoins spécifiques dans les différents cercles de la société», a-t-elle dit.
A Oued El Djemaa, l’hôte de la wilaya s’est arrêtée au niveau du centre régional psychopédagogique des personnes handicapées où elle inspecté les différents segments et ateliers de formation des handicapés. Là aussi, elle a appelé le staff pédagogique à s’ouvrir sur les nouvelles méthodes et formules de formation pour offrir à cette catégorie de stagiaires les meilleurs atouts d’intégration dans le monde du travail.
L’occasion était aussi saisie par la ministre pour se rendre à la maison de l’artisanat à Relizane, où elle s’est montré satisfaite de la qualité des produits artisanaux exposés par les femmes artistes de la wilaya.
Sur place, elle a plaidé pour une meilleure prise en charge de la femme rurale. «La femme a son rôle à jouer dans les différents maillons de notre économie et dans les différents segments de la société», a-t-elle lancé en appelant à lui ouvrir tous les créneaux de la formation pour son perfectionnement.