Ouargla : Rencontre sur le rôle des assurances dans l’agriculture

24/04/2024 mis à jour: 22:13
1089

Dans le cadre d'une réunion régionale tenue à Ouargla, le directeur général de la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA), Cherif Benhabiles, a mis en lumière l'importance cruciale du secteur des assurances dans la protection des investissements agricoles. 

Sous le thème «La mutualité agricole, moyen efficace de développement des grandes cultures pour garantir la sécurité alimentaire», cette rencontre a mis en exergue les enjeux primordiaux de l'assurance agricole dans la région.Benhabiles a insisté sur le rôle capital des assurances pour sécuriser les investissements agricoles et prévenir les pertes dues aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles. Il a souligné l'engagement de la CNMA à fournir une couverture adéquate pour répondre aux besoins des agriculteurs et des céréaliculteurs face à ces risques.

Évoquant le potentiel prometteur de l'agriculture dans la région saharienne, Benhabiles a mis en avant le rôle de la CNMA en tant que catalyseur du développement agricole local. 

Il a souligné la nécessité de renforcer la collaboration entre les différents acteurs du secteur agricole pour promouvoir les cultures stratégiques, en particulier la céréaliculture, et assurer la sécurité alimentaire. Mustapha Aghamir, wali de Ouargla, a salué l'efficacité de la mutualité agricole dans le développement des grandes cultures et la garantie de la sécurité alimentaire dans la région. Il a souligné les progrès significatifs réalisés dans la filière céréalière et appelé à renforcer les initiatives visant à stimuler la production agricole locale.

De son côté, Cherif Negri, directeur général de l’Institut national des sols, de l’irrigation et du drainage (INSID), a mis en lumière les défis posés par les changements climatiques sur l'agriculture saharienne. Il a plaidé en faveur d'une adaptation des pratiques agricoles et d'une meilleure gestion des ressources naturelles pour faire face à ces défis et assurer la durabilité de l'agriculture dans la région.

La réunion a également été marquée par la signature d'une convention-cadre entre la CNMA et le Conseil national interprofessionnel des céréales (OAIC), visant à renforcer la collaboration entre les deux entités pour soutenir les agriculteurs et les céréaliculteurs. De plus, la CNMA a remis des indemnités pécuniaires à des agriculteurs et des entreprises céréalières de la région, touchés par les récentes intempéries, soulignant ainsi son engagement à soutenir les agriculteurs en période de crise.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.