Ouargla : Des attestations pour 33 étudiants formés dans la transition énergétique

29/10/2023 mis à jour: 03:11
964
L'événement a vu la participation de personnalités de haut rang et des ambassadeurs de pays de trois continents.

Un total de 33 étudiants de l'Université Kasdi Merbah de Ouargla (UKMO) ont récemment reçu leurs certificats de formation en transition énergétique dans le cadre d'un accord de collaboration conclu en avril dernier entre l'université et TotalEnergies-Algérie, selon des informations fournies par l'établissement d'enseignement supérieur. S'exprimant à cette occasion, le recteur de l'UKMO, le Professeur Mohamed Tahar Hallilet, a souligné que cette initiative, visant à fournir une formation scientifique aux étudiants, découle d'un partenariat portant sur la formation académique en matière de transition énergétique. 

Il a expliqué que cette orientation vise à relever le défi des préoccupations socioéconomiques actuelles, conformément à la stratégie de l'État en faveur de l'utilisation des énergies renouvelables en remplacement des sources d'énergie conventionnelles. Cette initiative, qui fait partie des premiers accords de formation scientifique sur une période de trois ans, a pour objectif de renforcer la coopération entre l'université et le secteur économique, de promouvoir la recherche scientifique, d'encourager l'innovation, de former une main-d'œuvre qualifiée et, par conséquent, de contribuer au développement local, a précisé le Professeur Hallilet. 

De son côté, le directeur général de TotalEnergies Algérie, Moufdi Zakaria Chikh, a déclaré que cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un programme de formation établi dans le cadre d'un accord-cadre de coopération. Il a expliqué que ce partenariat vise à établir des liens entre le secteur de l'énergie et les institutions universitaires en organisant des conférences et des sessions de formation animées par des experts et des cadres de l'entreprise. M. Chikh a ajouté que ce partenariat vise à répondre aux besoins de stages pour les futurs ingénieurs dans les domaines de l'exploration, de la production et des énergies renouvelables, contribuant ainsi à faciliter l'embauche des diplômés de l'UKMO dans le secteur de l'énergie. 

En plus de cela, l'accord prévoit d'autres dispositions, notamment l'organisation conjointe de conférences sur des sujets techniques, économiques et scientifiques, la mise en place d'un programme visant à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes, l'organisation d'ateliers, de rencontres et la participation à l'élaboration de nouveaux programmes de formation dans le domaine de l'énergie. L'accord engage également l'entreprise à contribuer au développement des compétences futures dans le secteur de l'énergie et à faciliter l'insertion professionnelle des étudiants grâce à des programmes de soutien et de formation.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.