Ouargla : Cap sur le développement agricole et industriel

31/01/2024 mis à jour: 14:57
2008
Photo : D. R.

L’année 2024 sera-t-elle celle des accomplissements urbains, agricoles et industriels ?

Les autorités locales de la wilaya de Ouargla l’espèrent et prennent à bras-le-corps la multitude de chantiers ouverts à travers les communes et daïras et dont plusieurs ont pris beaucoup de retard et décéléré l’avancée du développement local, notamment sur le plan de la finalisation des programmes de logements sociaux, notamment AADL2 et CNEP IMMO, dont la cité des 1000 logements surplombant la nouvelle aire urbaine de Hai Nasr a accusé un grand retard dans la phase des aménagements externes et l’étude des dossiers, qui ont été transférés du programme promotionnel de la CNEP-Banque à la formule de logement social public aidé AADL dans l’attente de la réalisation du projet de 2400 logements publics locatifs, lancé dernièrement par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, au niveau du quartier Bamendil, sur le flanc ouest de la commune de Ouargla.

Un programme grandiose qui vient répondre à une demande croissante en matière de logement et qui bénéficie d’un investissement financier de plus de 7,7 milliards de dinars. Une première depuis l’indépendance, de l’avis même du premier responsable du secteur, qui avait appelé à la réalisation d’au moins 4500 logements sociaux dans dans le cadre de l’autoconstruction dans cette wilaya. Un programme qui devrait être généralisé à toutes les wilayas du Sud et qui connaît un engouement particulier vu les contraintes climatiques.

La population de la wilaya de Ouargla, qui attendait des mesures concrètes et des réalisations à la mesure de la demande tant en programmes d’habitat qu’en matière d’aménagement et d’amélioration du cadre rural et urbain qui laissent à désirer pour le moment, attend ces réalisations.

Le rattrapage du retard en matière de livraison des programmes de logement reste la principale préoccupation soulignée dans les sondages après l’inauguration, lors de la rentrée scolaire actuelle, de deux lycées d’une capacité de 1000 places pédagogiques, chacun au nouveau pôle urbain de la zone d’équipement et celui de la localité de Bamendil, qui attendaient leur tour depuis longtemps.

Il en va de même dans la commune de Ain Beïda, où un nouveau pôle et cité résidentielle viennent renforcer l’urbanisation du flanc sud du chef-lieu de wilaya, avec un ensemble de projets structurants au profit des nouveaux résidents des logements sociaux.

Le secteur agricole, qui a connu un bond qualitatif et quantitatif, a pu bénéficier d’une multitude d’actions concrètes, notamment l’électrification des parcelles mais aussi l’expansion significative des zones agricoles dédiées aux cultures stratégiques, telles que les céréales, les fourrages et cultures oléicoles et sucrières.

La superficie agricole affectée à la production céréalière a atteint 5037 hectares, soit 1700 ha de plus qu’en 2022 grâce à l’intensification de l’électrification agricole. Un réseau électrique agricole de plus de 200 km sera réceptionné afin de concrétiser plusieurs projets dans la filière. Quelque 800 ha additionnels ont été exploités durant l’année écoulée dans la région de Sahn, près de la daïra de N’gouça, à 30 km de Ouargla.

Multipliant les sorties sur le terrain, le wali de Ouargla, Mustapha Aghamir, a moult fois souligné la nécessité de l’implication de tous les acteurs locaux dans la stratégie de soutien au développement afin de rattraper le retard cumulé et faire de 2024, l’année du changement au mieux afin d’améliorer tangiblement les conditions de vie de la population.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.