Ouaguenouni : Réouverture du complexe

30/04/2023 mis à jour: 11:52
2973
Complexe Ouaguenouni

Réouverture du complexe sportif Ouaguenouni ex-Leclerc, (Alger-Centre) ce lundi 1er mai 2023 après plus de trois ans de fermeture pour diverses raisons, la première dès le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020 en Algérie, puis la seconde sa réhabilitation. 

Ce berceau du patrimoine de l’histoire de la base du sport algérien, notamment les sports collectifs et certaines disciplines individuelles durant les années soixante jusqu’à soixante-dix avant la construction de la salle Safex, Harcha, la coupole du stade du 5 Juillet. 

A l’indépendance, l’Algérie continue à maintenir le cap pour développer plusieurs disciplines sportives comme le football, le volley-ball, le handball, le basket au niveau du complexe Groupe laïque actuellement Ghermoul avec l’athlétisme, la natation, le tennis, la boxe, le judo, l’haltérophile et l’escrime.

La gestion du complexe Ouaguenouni était rattachée au ministère de l’Education nationale, puis durant la fin des années soixante-dix, à l’OCO (Office du complexe olympique) puis actuellement à l’APC d’Alger-Centre. 

En 1962, la relance du sport algérien a commencé durant la période d’Ahmed Benbella pour le premier président de la République algérienne, de doter notre pays d’installations sportives. 

L’actuel Ouaguenouni, qui était le quartier général du sport les lieux des prémices des créations des fédérations nationales sportives algériennes, civiles scolaires, universitaires qui abrite les grandes compétitions nationales et continentales avec les handballeurs internationaux Nadir Larbaoui, club Nadit /ex-Onaco), actuel chef de cabinet de la présidence de la République, Lamadjani Driss, les anciens volleyeurs Chenenou, Koubi, Benali Rezki (magistrat) les feu Ould Moussa Said, Madiou, Boufedji, Chebah, les basketeurs Hamou Benchamam, Berraf. 

Le président Benbella se déplaçait souvent au stade Ouguenouni pour assister aux rencontres internationales des sports collectif, hand, volley… Le stade Ouguenouni représente le symbole du sport algérien, il est bon de préserver cette histoire riche du mouvement national sportif. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.