Ouadhias : 6e édition du Festival de la robe kabyle

08/07/2023 mis à jour: 09:15
2235

La 6e édition du Festival de la robe traditionnelle des Ouadhias,  Thijihyit Iwadhiyen, s’est ouverte le 5 juillet à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du pays. 

La manifestation qu’abrite l’école primaire Les Frères Tifrani sise au centre-ville des Ouadhias, à 25 km au sud de Tizi Ouzou, va s’étaler sur 10 jours, note-t-on. C’est l’APC, en collaboration avec l’APW de Tizi Ouzou, qui organise ce rendez-vous annuel dédié à un des symboles du riche patrimoine culturel de la région. 

A cette occasion, près de 90 artisans ont répondu présent pour enrichir cet événement célébrant le produit local et le savoir-faire ancestral. 

On y trouvera ainsi plusieurs couturières venues présenter l’habit phare de la fête, à savoir Tijihyit Iwadhiyen, ainsi que d’autres modèles traditionnels de la robe kabyle, mais aussi des modèles plus modernes. 

Des dizaines de stands d’exposition-vente ont ainsi été mis en place à l’école primaire qui abrite la manifestation, à l’effet de permettre aux visiteurs la découverte des produits proposés, notent les organisateurs. 

Ils soulignent par ailleurs que d’autres artisans participent aussi à l’événement avec des produits du terroir tels que le bijou traditionnel, la poterie, le tapis, le miel et autres plats traditionnels.

En plus de la sauvegarde d’un des volets du patrimoine ancestral, à savoir l’habit traditionnel, la fête de la robe kabyle d’Iwadhiyen est aussi l’occasion de valoriser encore plus Tijihyit Iwadhiyen qui reste un des modèles les plus appréciés par le public féminin.

C’est aussi le moment favorable à l’échange entre les artisans, et une tribune pour mettre en avant les problèmes auxquels ils font face, notamment la rareté des matières premières, ainsi que la baisse de leur activité. 

La manifestation, qui connaît à chaque édition une affluence particulière des visiteurs, permet aussi aux artisans d’écouler leurs produits.              

Copyright 2024 . All Rights Reserved.