Orientation des élèves : L’opération exclusivement en ligne

25/05/2024 mis à jour: 10:51
1704

L’opération d’orientation et de réorientation des élèves de la 4e année collège vers leurs filières secondaires et ceux des classes  du tronc commun vers leur spécialité se fera cette année exclusivement en ligne. La note ministérielle portant les dispositions et les mesures à suivre pour la numérisation de cette opération vient d’être transmise aux différentes directions éducations. Le calendrier des dates est fixé. 

Aucun document ne sera, selon l’instruction ministérielle, accepté en dehors de la plateforme numérique dédiée à cette opération. Le chef d’établissement soumettra toute les demandes, comme première étape, transmise via la plateforme, aux conseils des classes pour étude. Ensuite, au tour des conseils d’orientation appelés à se réunir obligatoirement entre le 25 et le 10 juillet prochain pour trancher les demandes soumises par les conseils des classes. 

Et c’est à partir du 30 juin, note le document du ministère, que les élèves et leurs parents seront informés des décisions. Les résultats d’orientation seront rendus publics via la plateforme mais aussi affichés dans les établissements accompagnés des bulletins du troisième trimestre. 

Ces derniers auront ensuite le temps jusqu’au 17 juillet pour introduire un recours si nécessaire et qui doit se faire exclusivement en ligne. Les chefs d’établissement sont aussi appelés à informer et vulgariser les parents de l’importance de cette étape. Ils sont également sommés de prendre en considération toutes les demandes liées au recours qui seront étudiées du 18 au 20 juillet. 

Le dernier mot reviendra à la commissions wilayale des recours qui se réunira les 21 et 22 juillet, selon toujours le calendrier cité dans la note ministérielle. Les élèves concernés par cette étape seront informés via la plateforme et individuellement au maximum le 24 juillet. 

Notons aussi, selon les critères d’orientation, que 10% des élèves de la 4e AM, bien classés dans leur circonscription, et 5% des élèves de la 1re année secondaire seront orientés vers leur choix exprimé, alors que pour les autres, leurs demandes seront étudiées selon leurs résultats obtenus lors du BEM ou pendant les trois trimestres.  

Une considération est aussi donnée aux capacités des nouveaux groupes pédagogiques mais aussi aux notes des matières concernées par le choix  La note détaille aussi que l’orientation vers les filières mathématiques et maths-techniques est fortement encouragée. 

D’ailleurs, les élèves du tronc commun ayant au moins une moyenne de 10/20 en mathématiques ou en physique peuvent y candidater. Sur la même plateforme, les élèves déjà dans leur spécialité et désirant se réorienter peuvent soumettre leur demande. 

L’opération dite de réorientation est aussi ouverte en ligne du 26 au 30 mai pour donner une seconde chance aux élèves de se positionner dans les filières  qu’ils souhaiteraient suivre. Les délibérations sont attendues pour le 30 juin et le recours n’est, toutefois, pas autorisé. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.