Le journaliste Mohamed Smaïn est décédé hier à Oran, à l'âge de 72 ans, des suites d'un malaise, a-t-on appris auprès du journal El Djoumhouria, où il avait exercé. Mohamed Smaïn était un des brillants journalistes de ce média public paraissant à Oran, qu'il a rejoint à la fin des années 1980.
Il avait apporté une contribution significative à cet organe de presse jouant un rôle important dans la formation d’une génération de journalistes, selon la même source. Le regretté avait occupé plusieurs postes au sein de ce quotidien, dont celui de rédacteur en chef jusqu’à son départ à la retraite en 2010, a-t-on fait savoir.
Le corps de Mohamed Smain sera inhumé au cimetière de Sidi Maarouf dans la wilaya d’Oran. Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a présenté ses condoléances à sa famille. «Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a appris avec une immense tristesse ce matin le décès du grand journaliste Mohamed Smaïn, aux soins intensifs à Oran, à l’âge de 72 ans», lit-on dans le message de condoléances. «Le défunt fut l’une des premières plumes ayant rejoint le journal El Djoumhouria à la fin des années 1980, contribuant activement au développement du journal et à l’enrichissement du paysage médiatique en Algérie», a-t-il ajouté.
En cette pénible épreuve, «le ministre de la Communication présente ses sincères condoléances à la famille de la presse et exprime sa profonde compassion à la famille du défunt et à ses proches, priant Allah Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde et de prêter patience et réconfort à ses proches. ‘‘A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons’’», conclut le message.