Oran : Plusieurs activités pour promouvoir les droits égalitaires

10/03/2022 mis à jour: 03:58
2245
L’affiche du film Les femmes du bus 678 projeté mardi dernier à la cinémathèque d’Oran

Plusieurs activités liées à la sensibilisation sur les droits de la femme et la revendication des droits égalitaires sont prévues et devront s’étaler tout le long du mois de mars.

«Mars, mois des droits égalitaires» est l’intitulé d’une série d’activités organisée depuis le 5 mars dernier à Oran et cela dans l’optique de la sensibilisation pour la promotion des droits de la femme. Ainsi, samedi dernier, un spectacle de conte a été organisé au lieu dit «Jardin des femmes» assurée par la conteuse Naïma Mehali et ce en partenariat avec Le Petit Lecteur.

Le mardi 8 mars, la cinémathèque d’Oran a projeté «Les femmes du bus 678», film égyptien réalisé par Mohamed Diab, qui a été suivi de débat. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 mars prochain, plusieurs activités sont prévues de l’initiative de l’association Fard, notamment des conférences-débat «femmes et paix, question de territoire(s)» animée par Belal Lilia et «Image(s) de femmes dans le(s) conte(s) populaire(s)» par Djamila Hamitou-Sandouk ; mais aussi un atelier d’écriture en hommage au Pr Hadj Miliani, disparu l’été dernier est prévu ainsi qu’un autre intitulé : «Intégration du genre dans les pratiques pédagogiques» qui sera animé par Fatma Boufnik.

L’Institut Cervantès, de son côté, a saisi la célébration de la journée internationale des droits de la femme pour rendre hommage à une grande écrivaine espagnole, «qui, avec courage, a toujours livré sa lutte pour les droits et l’égalité de la femme et qui est décédé en novembre dernier : Almudena Grandes».

Son roman «modèles de femmes» est un récit avec l´historie de sept femmes en différents moments de leur vies et dans des circonstances différentes mais qui ont vécu des événements extraordinaires» annonce un communiqué de l’Institut Cervantès qui précise que ce roman va encadrer toutes les activités à célébrer pendant le mois de mars.

Ainsi, mardi dernier, à l’occasion du 8 mars devait se tenir à l’Institut Cervantès une lecture suivie d’un débat sur l’histoire d’une des femmes de ce roman espagnole. Il est ainsi prévu, pour aujourd’hui l’organisation d’un débat avec des femmes expertes sur la violence aux femmes, à savoir Fatma Oussadik, Fatima Sbaa, Dalila Alloula, et Aïcha Dahdouh.

Pour ce qui est du 15 mars, l’Institut Cervantès organise une exposition «Modèles de femmes dans la peinture» et les exposantes seront Nabila Hennaoui, Nora Zair, Faiza Tahraoui, Bouchra Zozo, Zohra Hachid et Hasna Khadir. Enfin, le 28 mars prochain, un hommage sera rendu à une des femmes de l’équipe de l’Institut Cervantès, en signe de reconnaissance.

  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.