Oran : Le musée Zabana fait le plein durant cet été

14/08/2023 mis à jour: 02:24
2366
Le musée Ahmed Zabana, situé à Plateau - Photo : El Watan / Archives

Tirant profit de l’affluence des visiteurs d’Oran en cette saison estivale, le musée national Ahmed Zabana attire chaque jour de nombreux curieux qui viennent découvrir les trésors qu’il recèle.

Le musée Zabana a enregistré plus de 5570 visites durant le mois de juillet, apprend-on auprès de la chargée de communication de cet établissement. A l’échelle nationale, les vacances scolaires ont contribué dans une large mesure à cet engouement pour le patrimoine, mais le tourisme reste un facteur important dans l’intérêt porté aux diverses collections proposées à la découverte. 

A titre individuel ou en délégation, les locaux (Oran) sont évidemment beaucoup plus nombreux, mais parmi les visiteurs, certains, selon le contenu de la page Facebook du musée, sont venus de diverses régions du pays, à l’instar de cette délégation représentant des enseignants du CEM Ben Badis de Mamounia, wilaya de Mascara, qui a effectué le déplacement le 16 juillet. 

Deux jours auparavant, ce sont, en toute logique, les artistes participant au Salon national des arts plastiques organisé au Palais de la culture entre le 13 et le 16 juillet qui avaient tenu à être de la partie, le musée abritant une riche collection d’œuvres picturales couvrant plus d’un siècle. Parmi les visiteurs nationaux, on note également une délégation des Scouts musulmans algériens (SMA) venue de la wilaya de Ghardaïa mais aussi, toujours selon la même source, une délégation formée d’étudiants de l’Ecole supérieure de la marine de Tamantfoust dont le programme de visite a été étalé sur deux journées vers la mi-juillet. Sur un plan international, on note la visite de certaines personnalités diplomatiques, dont l’ambassadeur de la République tchèque, Jan Czerny, jeudi 27 juillet et celui de la Corée du Sud, You Ki-Jun, le 29 du même mois, ainsi que la visite d’une délégation chinoise le 31 juillet. Le musée Zabana tend ainsi à devenir une halte importante dans le tourisme culturel à Oran. 

L’établissement organise et participe à des événements divers qui le font connaître davantage. A l’occasion du 5 juillet, un séminaire riche en enseignements a été organisé par l’établissement autour du patrimoine culturel de l’Ouest algérien. A cette occasion, plusieurs expositions de pièces archéologiques faisant partie du fonds du musée ont été organisées pour mettre en valeur les différents époques de l’histoire et de la préhistoire du pays en général et de la région Ouest en particulier. 

Le musée organise également des activités hors de ses murs mais dans le cadre de ses missions et c’est ainsi qu’une exposition sur l’histoire de la ville incluant l’occupation du site depuis la préhistoire a été organisée au village méditerranéen au profit des délégations ayant pris part à certaines disciplines des Jeux sportifs arabes qui se sont déroulées à Oran. Les visites se poursuivent en août et c’était le cas avec une délégation militaire italienne au début du mois en cours mais aussi un groupe de Scouts musulmans algériens (SMA) de la wilaya de Djelfa tout récemment. D. B.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.