La nouvelle aérogare d’Oran Ahmed Ben Bella est fin prête et devra être réceptionnée dans une petite dizaine de jours, c’est-à-dire à l’occasion de la 19e édition des Jeux méditerranéens.
Hier, le ministre des Transports, Abdellah Moundji, en compagnie de celui du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, étaient à Oran pour une dernière inspection de cette nouvelle aérogare, attendue depuis belle lurette par les Oranais, avant son inauguration officielle. Se disant «subjugué» par une telle infrastructure moderne et répondant aux normes internationales, le ministre des Transports appellera cependant à la responsabilité et l’abnégation de tout un chacun.
Citant l’exemple des locaux commerciaux (boutiques, cafétérias, restaurants et autres) allégués à l’intérieur de cette aérogare, il dira qu’il est inadmissible que des commerçants s’aventurent à ouvrir les portes de leurs échoppes à 9h du matin pour les fermer ensuite à 18h. Il faut que ces espaces, notamment ceux dédiés à la restauration, restent ouverts jusqu’au dernier vol de la soirée. Pour cela, dit-il, «il est impératif d’imposer une discipline de travail».
«Certes, le commerçant privé exploite pour son propre compte, mais cela ne veut pas dire qu’il ouvre et ferme comme bon lui semble. Si le premier vol est prévu à 6h du matin, il faut qu’il ouvre son échoppe à 5h du matin du fait qu’on exige des voyageurs de venir 2h à l’avance. Et il doit rester ouvert encore une heure après l’arrivée du dernier vol».
Autre carence à remédier, précise-t-il, les voyageurs qui sortent ou arrivent à l’aéroport et ne trouvent pas de transport public pour les amener en ville. Ils se rabattent alors, par dépit, sur les taxis, qui facturent la course à des prix exorbitants.
Dans cette optique, Abdellah Moundji a instruit le directeur des transports de remédier coûte que coûte à cette carence. Pour rappel, cette aérogare, bâtie sur une superficie de 6,5 hectares, pourra accueillir au moins 3,5 millions de passagers.
Elle pourra recevoir jusqu’à sept gros porteurs (un aménagement a même été fait pour qu’elle puisse accueillir le gros tonnage A380) et 22 petits et moyens porteurs. A titre comparatif, l’ancien aéroport d’Oran, d’une capacité de seulement 1 millions de voyageurs par an, n’en reçoit pas plus de deux gros porteurs et seulement 14 avions.
Cette nouvelle infrastructure aéroportuaire est aussi dotée de trois passerelles télescopiques, avec une extension qui permettra de traiter tous les avions de compagnies qui préfèrent pour le plus plutôt que pour les passerelles. Enfin, cette nouvelle infrastructure compte 5 tapis à bagages totalisant 175 mètres linéaires.