Depuis la semaine dernière, la Cinémathèque d’Oran, au quartier de Miramar, a fermé ses portes au public, le temps de mener à bien de légers travaux en vue d’assurer à ses fidèles visiteurs un cadre des plus agréables.
Les travaux en question ne concernent pas la salle de projection, mais touchent seulement les sanitaires – qui n’ont pas été «relookés» depuis 2006 – ainsi que le hall d’entrée. Il est aussi prévu la réparation de quelques malheureuses fuites qui peuvent occasionner, de malencontreux désagréments. Si aucune «retouche» à la salle de projection n’est à l’ordre du jour (et c’est tant mieux), il serait judicieux que la société en charge de ces travaux procède à la réparation de la climatisation.
Ces travaux sont menés, certes, pour garantir aux visiteurs un cadre agréable, mais aussi, croit-on savoir, pour se préparer éventuellement à la tenue de la prochaine édition du Festival d’Oran du film arabe, annoncé pour le mois d’octobre, et où la Cinémathèque devra projeter, dans les matinées, des courts métrages ainsi que des conférences sur le 7e art.
C’est donc aux alentours du 10 août que cette salle du quartier de Miramar rouvrira ses portes au public, en proposant deux séances journalières, l’une à 13h30 et l’autre à 15h. Une troisième séance, à 18h, est envisagée dans la mesure, nous dit-on, où le public en fasse la demande. Notons que la Cinémathèque est la seule salle obscure qui projette des films sans discontinuer, été comme hiver, même si parfois le choix de ses films laisse à désirer. Il n’empêche : au contraire de la salle Es Saada ou El Mahghreb, la Cinémathèque est la seule salle au centre-ville d’Oran qui ne ferme jamais ses portes au public et organise périodiquement, des projections de films récents algériens, suivies de débats.