Oran : La bâtisse Châteauneuf reconvertit en siège de l’APC

12/12/2023 mis à jour: 00:13
2848

La bâtisse Châteauneuf à Oran, située à proximité du Palais du bey, va être transformée en un nouveau siège pour la commune, selon l'annonce faite par le wali d'Oran, Saïd Sayoud. Cette décision fait suite à des discussions approfondies avec des représentants de la société civile. 

La bâtisse, dont les travaux avaient été interrompus il y a plusieurs années, retrouvera une nouvelle vie en tant que siège de l'Assemblée populaire communale (APC) d'Oran après sa réhabilitation.
 

Le wali a souligné que la décision de reconvertir la bâtisse du Châteauneuf en siège de l'APC a été prise en concertation avec la société civile. Initialement, elle était prévue pour abriter un hôtel, mais les travaux ont été stoppés après l'intervention du ministère de la Culture en raison de son emplacement dans un site archéologique classé. La réhabilitation de la bâtisse en tant que nouveau siège de la commune nécessitera l'implication d'ingénieurs spécialisés et de représentants de la société civile pour garantir une cohérence urbaine avec le site archéologique voisin.

Par ailleurs, la directrice de la culture et des arts de la wilaya a également annoncé d'autres développements urbains. Elle a confirmé la levée du gel du projet de réhabilitation du Palais du Bey, avec la révision du cahier des charges et le choix imminent de l'entreprise de réalisation. De plus, les travaux de réhabilitation de la mosquée Abdellah Ibn Salam sur le boulevard Maâta Mohamed El Habib au centre-ville débuteront dès le début de l'année prochaine. 

Ces projets visent à revitaliser des sites historiques et culturels dans le cadre du développement urbain d'Oran.                   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.