La cellule de l’environnement affiliée à la wilaya a procédé, du 25 au 31 mai dernier, à l’enlèvement de 200 tonnes de déchets en tous genres et plus de 2000 sachets en plastique, à travers les différentes communes de la wilaya d’Oran.
«Une opération qui avait pour but de rendre leurs éclats aux espaces publics, espaces de verdure ainsi qu’aux différents axes routiers», précise un communiqué de la wilaya.
A la commune d’Oran, l’opération a concerné différents secteurs urbains parmi lesquels Ibn Sina, Akid Lotfi, El Makkari, Sidi El Bachir, El Hamri et Bouemama, et ce avant de s’étendre sur la RN11 «en mobilisant tous les moyens matériels et humains dans le but d’éliminer les points noirs, que ce soit les déchets ménagers ou solides, les herbes nuisibles etc.»
Cette opération s’est étendue ensuite à toutes les autres communes de la wilaya, dont Bir El Djir, Hassi Ben Akba, Aïn Bia, Béthioua, Arzew, Marsat El Hadjadj et Hassi Mefssoukh.
Le communiqué indique par ailleurs que la même équipe de la cellule environnementale est intervenue pour repeindre les bordures des ronds-points de Cité Djamel, El Bahia ainsi que celles du trottoir le long de l’axe reliant le rond-point dit «Sheraton» et celui de la résidence de la wilaya (Plaza).
A Misserguine, c’est le pôle urbain Ahmed Zabana qui a bénéficié d’une vaste campagne de nettoyage, alors qu’à Bir El Djir, l’opération s’est concentrée sur la cité des 1500 Logements de l’USTO.
A Aïn El Turk enfin, l’opération a concerné la corniche, plus précisément le nettoyage du CWa N°83, celui reliant la pêcherie à El Marsa, et ce, en prévision notamment de la saison estivale, qui débutera dans quelques semaines.