Une balade matrimoniale sur les traces des femmes célèbres d’Oran a été organisée samedi dernier par un collectif de citoyens oranais, notamment les associations Fard et Bel Horizon, avec en filigrane un hommage posthume à l’écrivaine et poétesse Amina Mekahli, décédée au mois de mai.
Cet itinéraire a été ponctué par des haltes en des lieux, au centre-ville oranais, portant des empreintes féminines. Les participants ont ainsi pu apprécier les descriptions, faites par Kouider Métaïr, notamment sur la façade du théâtre, avec la représentation féminine à travers les allégories du fronton, mais encore la Victoire ailée (la statue au-dessus de la stèle de l’Emir Abdelkader, au cœur de la place du 1er Novembre) et sa symbolique.
Par la suite, au niveau de l’extension de la place et devant la fortification du Rosalcazar, des descriptions ont été apportées sur des personnages telles que Aziza l’Almoravid, Juana la locca et Badra, enfin, au jardin le Petit Vichy, les participants ont eu une pensée pour les sœurs Benslimane et autres chahidates et ont évoqué El Caïda H’lima et Maraval Berthoin.
«Notre objectif consiste à rappeler la contribution des femmes algériennes dans le maintien des valeurs culturelles et leur engagement politique et leur participation à la lutte armée, aussi bien pour le recouvrement de l’indépendance que pour la construction d’un Etat-national en participant à la vie politique, économique et citoyenne», ont expliqué les organisateurs qui signalant que le concept de cette balade se veut aussi «pédagogique pour les jeunes générations qui désirent s’approprier les fragments de l’Histoire de leur ville».
«Par son approche inclusive, ce concept se veut un hommage aux valeurs ancestrales de notre cité, si connue pour sa tolérance, dans le respect de la multi-culturalité et de la multi-confessionnalité», disent-ils encore.
Cette balade urbaine sur les femmes ayant marqué la ville d’Oran, qui n’est pas la première en son genre – deux événements du même acabit ont, en effet, déjà été organisés en 2010 et en 2013 –, s’est voulue aussi en mémoire à la regrettée Amina Mekahli, à qui un hommage solennel lui a été rendu.
C’est ainsi qu’au niveau du Jardin dit le Petit Vichy (attenant au théâtre en plein air Hasni Chekroun), plusieurs participants à la balade ont déclamé des poèmes d’Amina Mekahli, certains ayant même ramené avec eux ses ouvrages, notamment Le secret de la Girelle et Nomade brûlant.
En début d’après-midi, et malgré le soleil tapant, les participants ont longé témérairement le boulevard de l’ALN (front de mer) jusqu’au siège de l’association féministe Fard (Femmes algériennes revendiquant leurs droits) où d’autres hommages encore ont été rendu à Amina Mekahli, ainsi que la projection d’un mini-film qui a été réalisé à sa mémoire.
L’après-midi du même jour, c’était au tour de l’Institut Cervantès d’Oran d’organiser une rencontre poétique dédiée entièrement à Amina Mekahli où ont pris part notamment la poétesse espagnole Rosana Acquaroni et l’écrivaine algérienne Maïssa Bey, et cela en présence d’un public nombreux.