Opéra Boualem Bessaïh d’Alger : Concert de musique lyrique italien

10/04/2023 mis à jour: 18:29
929
Photo : D. R.

L’Institut culturel italien d’Alger, en collaboration avec l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïh, organise un concert de musique lyrique italien,
le 14 avril à 22h, à l’Opéra Boualem Bessaïh d’Alger.

Ce concert de musique lyrique E lucevan le stelle ! Arie d’opéra e melodie italiane se veut un hommage à la légende d’Enrico Caruso en collaboration avec le Comité national pour la célébration d’Enrico Caruso à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance et la Fondazione Festival Pucciniano de Torre Del Lago.

Dans son communiqué de presse, l’Institut italien d’Alger souligne qu’Enrico Caruso, le «Tenorissimo», était dans l’imaginaire collectif du XXe siècle la voix italienne du monde. Dans l’histoire de la discographie, il est aussi la première voix enregistrée sur support physique et commercialisée. «Un personnage multimédia à tous égards, il a utilisé tous les moyens disponibles à l’époque pour diffuser sa voix, ses disques et ses films. Enrico Caruso (25 février 1873 - 2 août 1921) est la première pop star de l’ère moderne.

Il était surnommé le Napolitain d’Amérique, car il a connu un succès extraordinaire aux Etats-Unis, une partie grâce à ses liens avec l’importante communauté d’immigrés italiens à l’étranger. Il a donné 607 représentations à la Metropolitan de New York et il est devenu le ténor le plus payé de l’époque.»

Ainsi le concert lyrique en question sera donné par le ténor Vincenzo Costanzo et par le pianiste Francesco Barbagelata. Pour rappel, Vincenzo Costanzo est considéré comme l’un des plus jeunes ténors de la scène lyrique mondiale. Né en 1991, il a rejoint le chœur de voix aiguës du théâtre San Carlo de Naples à l’âge de 6 ans.

Il a fait ses débuts en tant que soliste à l’âge de 11 ans dans un opéra contemporain ainsi qu’au théâtre San Carlo. Il étudie le piano et le solfège en privé, puis obtient son diplôme au conservatoire. Parallèlement, il obtient un diplôme d’ingénieur en informatique, tout en poursuivant ses études de chant avec Marcello Ferraresi. Il se perfectionne auprès de Piero Giuliacci.

Lauréat de l’Oscar Della Lirica (prix Ténor Nouvelle Génération) à Doba (Qatar) en 2014, malgré son jeune âge, Vincenzo Costanzo a déjà eu l’occasion de travailler avec des metteurs en scène et des chefs d’orchestre de renommée internationale, comme Emma Dante au théâtre Massimo de Palerme.

En décembre 2012, il a fait ses débuts dans Macbeth de Giuseppe Verdi au théâtre Carlo Felice de Gênes, sous la direction d’Andrea Battistoni. Parmi d’autres rôles de Verdi, il a interprété Rodolfo dans Luisa Miller in Busseto (2013), sous la direction de Donato Renzetti et dans la mise en scène de Leo Nucci, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Verdi.

Il a également interprété le même rôle au Teatro Comunale de Piacenza, au Teatro Comunale de Ferrara et au Teatro Dante Alighieri de Ravenna, sous les acclamations du public et de la critique. Ses prochains engagements le verront faire ses débuts dans le rôle de Maurizio Di Sassonia dans Adriana Lecouvreur au Staatstheaters Mainz, sous la baguette de Daniel Montanè et la direction de Gianluca Falaschi, puis il jouera Cavaradossi dans Tosca au Festival Pucciniano de Torre Del Lago.

Pour sa part, le pianiste Francesco Barbagelata est né à Gênes en 1979. Il est compositeur, professeur d’accompagnement au piano au Conservatoire R. Franci de Sienne, pianiste accompagnateur dans la classe de chant de la soprano T. Fabbricini au Conservatoire A. Vivaldi d’Alessandri. Il a été maître collaborateur dans des cours de spécialisation dirigés par de grands noms de l’opéra, dont B. Frittoli, F. Cedolins, D. D’Annunzio Lombardi, S. Bonfadelli, P. Ciofi, U. Benelli, L. Alva.

Il a collaboré avec d’importants chefs d’orchestre, dont entre autres M. Beltrami, J. Benacer, E. Calesso, M. Gamba, V. Gal li, D. Jurowsky, M. Rota, J. Sipari da Pescasseroli… Il a collaboré avec A. Bocelli en tant que directeur de production pour l’un de ses projets d’enregistrement. Il mène une intense activité pédagogique, en tant que compositeur et arrangeur et se produit en concert en tant que pianiste accompagnateur et maître collaborateur en Italie et à l’étranger. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.