ONUDC : Les itinéraires de la cocaïne au Maroc facilités par le trafic de cannabis

27/06/2023 mis à jour: 11:32
1275

Le développement des itinéraires de la cocaïne vers et à travers le Maroc pourrait avoir été «facilité par des itinéraires de longue date pour le trafic de résine de cannabis vers l'Espagne», indique l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), dans un nouveau rapport publié à l'occasion de la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues, célébrée le 26 juin de chaque année. 

La production mondiale de cocaïne a fait un bond spectaculaire au cours des deux dernières années, selon l'ONUDC. Dans son rapport annuel de 2023, l’office a expliqué que la culture de la coca (plante d'où on extrait la cocaïne) a grimpé de 35% entre 2020 et 2021, un niveau record et la plus forte augmentation d'une année sur l'autre depuis 2016.  Cette hausse résulte à la fois de l'expansion de la culture du cocaïer, l’arbre produisant des feuilles de coca, et de l'amélioration du processus de conversion du cocaïer en chlorhydrate de cocaïne. Le Maroc est encore une fois cité dans ce rapport mondial. 

L’ONUDC indique que «les chaînes d'approvisionnement établies qui servaient à l'origine au trafic de résine de cannabis du Maroc vers le reste de l'Europe, notamment les Pays-Bas, en passant par l'Espagne, pourraient avoir été adaptées pour assurer également le trafic de cocaïne destinée aux distributeurs des Pays-Bas».

 Outre les voies terrestres, «l'importance accrue du trafic maritime apparaît clairement dans le cas du Maroc et ce, depuis 2016», estiment les rédacteurs du rapport pour qui il «semble que des quantités importantes de cocaïne arrivent directement au Maroc par voie maritime et non par transbordement depuis l'Afrique de l'Ouest». 

Dans ce contexte, le rapport estime que le développement des itinéraires de la cocaïne vers et à travers le Maroc pourrait avoir été «facilité par des itinéraires de longue date pour le trafic de résine de cannabis vers l'Espagne».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.