Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé la communauté internationale à «agir» pour mettre un terme à la menace liée aux mines, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux mines et d’assistance à la lutte anti-mines, célébrée le 4 avril de chaque année.
«Aujourd’hui, 164 pays sont Parties au Traité d’interdiction des mines, qui est considéré comme l’une des conventions de désarmement les plus ratifiées à ce jour.
Cependant, malgré les progrès, des efforts mondiaux plus larges sont nécessaires pour protéger les populations des mines terrestres», déclare M. Guterres, dans son message publié lundi soir à cette occasion.
«Agissons pour mettre fin à la menace liée à ces engins de mort, aidons les populations touchées à s’en remettre et les personnes déplacées à rentrer chez elles et à reconstruire leur vie dans la sécurité», plaide-t-il.
Et de poursuivre: «Même après que les combats ont cessé, les conflits laissent souvent les populations aux prises avec une terrifiante réalité: des sols jonchés de mines terrestres et d’engins explosifs».