Omar Boudi. Lauréat du prix AIPS Sport Media Awards pour l’Afrique : «Une fierté de représenter l’Algérie à l’international»

23/05/2023 mis à jour: 05:07
1460

Lauréat des prix AIPS Sport Media Awards dans la catégorie «Video Short Feature» pour l’Afrique, «Ramadhan et football», et second dans la catégorie «Documentaire vidéo» avec le documentaire «La mort subite cardiaque (La tragédie du football)», Omar Boudi, co-réalisateur et producteur avec son frère, Zoheïr, des deux documentaires primés par l’AIPS, s’est exprimé suite à ces distinctions, en nous donnant plus de détails sur leur travail journalistique. 

Les deux documentaires font partie d’une série de documentaires sportifs intitulée La Casa du sport, production New Vision Prod par les deux frères Omar et Zoheir Boudi. 

«Le documentaire ‘‘le Ramadhan et le sport’’, classé premier dans la catégorie Short Vidéo pour l’Afrique, a été pour nous une manière de mettre la lumière sur un sujet tabou, avec la participation de plusieurs invités de marque : le médecin du club anglais Crystal Palace Zaf ikbal, le joueur de Chelsea Wesley Fofana, le préparateur physique Mehdi qui suit de près plusieurs stars du football à l’image de Bennacer, Aouar, Ribéry et Pogba, le professeur Hanifi, Karim Ghazi, Sid Ali Yahia Cherif et autres. Le travail a montré que le sportif peut pratiquer du sport d’élite tout en respectant le jeûne. »

Le second documentaire, classé 2e dans la catégorie documentaire, a été consacré à la mort subite dans les terrains. «On a tiré la sonnette d’alarme en montrant plusieurs exemples de joueurs qui sont décédés en Algérie. Il y avait aussi la participation, en exclusivité, du médecin allemand de l’UEFA Jens kleinfikd, celui qui a sauvé le joueur danois Eriksen. C’était sa première apparition médiatique après l’Euro 2021». 

Concernant cette nouvelle distinction, Omar déclare : «Dès qu’on a appris les résultats, on a ressenti, mon frère Zoheir et moi, un sentiment de fierté de représenter l’Algérie et voir son nom dans la plus haute distinction, une victoire qu’on dédie à toute la famille de la presse sportive algérienne et au ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abderrahmane Hammad, qui nous a toujours soutenus. 

On tient aussi à remercier les responsables de la chaîne Echourouk, Salsabil et Bouthaina Fodil, les responsables de l’AIPS Algérie, (AJSA), nos deux parents Younes et Djamila, notre sœur Lynda, M. El Hadi Barbara et on tient à rendre un grand hommage à notre équipe technique : notre cameraman Nabil Mehouel, le monteur Nabil Guerfi et la directrice de la production Sonia Barbara, car pour réaliser des documentaires de 52 minutes, on a souvent besoin d’une équipe soudée et c’est ce qui fait notre réussite. Incha Allah on visera désormais le top 3 mondial dès la saison prochaine.» 

Rappelons que le concours dans plusieurs catégories est organisé chaque année par l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) qui regroupe près de 150 pays. 

Les frères Boudi ont déjà été couronnés dans une précédente édition, preuve d’un talent indéniable et d’un savoir-faire qui s’affirme à l’échelle nationale et internationale.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.