«Olympiades de la lecture dédiées aux enfants» : 99 élèves aux éliminatoires à Constantine

26/02/2024 mis à jour: 05:52
370

Constantine a accueilli,  samedi, les éliminatoires de la compétition nationale des  «Olympiades de la lecture dédiées aux enfants», rassemblant 99 élèves de la wilaya, selon les organisateurs. 

L’objectif principal de cet événement, qui cible les enfants scolarisés âgés de 8 à 14 ans, est de cultiver l’amour de la lecture chez les jeunes générations, comme l’a souligné Nabila Bentaher, directrice du Centre pédagogique de formation Jisr El Mouna, responsable de l’événement. Les dix lauréats, cinq du cycle primaire et cinq du cycle moyen, qui seront sélectionnés lors de ces éliminatoires, auront l’opportunité de participer aux finales qui se tiendront à Alger en octobre prochain, a précisé Mme Bentaher. Les élèves distingués lors de cette compétition seront honorés lors du Salon international du livre d’Alger (SILA). 

Les éliminatoires, qui se sont déroulées au Musée national public des arts et des expressions traditionnelles du Palais-Ahmed Bey de Constantine, ont vu la participation d’élèves issus d’établissements scolaires publics et privés. Selon Mme Bentaher, le concours a été articulé autour de plusieurs aspects de la lecture, tels que la compréhension, la planification et l’intelligence de lecture. Les candidats ont bénéficié de séances d’entraînement et de révision avant les épreuves, organisées par le Centre de formation Jisr El Mouna. 

Cette initiative vise également à contrebalancer l’impact négatif des réseaux sociaux en encourageant davantage la pratique de la lecture. Sous la supervision du wali de Constantine, cette initiative est menée en collaboration avec le projet  Makine de la lecture. Les élèves participants ont exprimé leur appréciation pour ce type d’événement, soulignant son impact positif sur leur niveau scolaire et leurs performances académiques. Akram Djezzar, élève de l’école primaire Ibn Zeidoune, ayant obtenu une moyenne de 9,54 au premier trimestre de l’année scolaire en cours, a notamment salué cette initiative.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.