Oléiculture : Financement de seize projets innovants dans la filière

01/04/2023 mis à jour: 00:45
1203
Photo : El Watan

Seize porteurs de projets innovants dans la filière oléicole ont été sélectionnés parmi les 36 déposés au niveau de l’Inraa (Institut national d’agronomie d’Alger), suite à l’appel à projets lancé par le PASA pôle Soummam, le 25 septembre 2022 dans les trois wilayas de Béjaïa, de Bouira et de Tizi Ouzou, pour le financement de leurs initiatives économiques innovantes.

Cet appel à projets d’initiatives économiques oléicole vise dans sa globalité à faire développer la qualité et la productivité oléicole dans la région de Kabylie.

La sélection a privilégié pas moins de cinq critères, à savoir l’aspect organisationnel incitant ainsi les oléicoles à se structurer dans des coopératives ou dans des associations.

Comme il est proposé par certain lauréats, à l’image de La coopérative agricole polyvalente du littoral (CAPL), comptant 350 oléiculteurs répartis sur 6 communes de la wilaya de Béjaïa et l’association féminine Tarwa Yakouren, portant un projet de valorisation des produits du terroir à base d’huile d’olive.

Le second, c’est l’encouragement de la gent féminine activant dans cette filière en leur accordant, ainsi, 50% de la part des lauréats, soit 8 sur 16.

D’ailleurs on distingue plusieurs noms de femmes artisanes ou cheffe d’entreprises sur la liste des porteurs de projets sélectionnés, tels que l’association féminine Aourir, Tarwa Yakouren et l’artisane B. Nedjima, entre autres.

Le troisième, ce sont les projets d’investissements dans l’exploitation et la valorisation des sous-produits de l’olive (margines et grignons) lesquels représentent 80% de la production (l’extraction de l’huile ne représente que 20%).

Les mêmes projets constituent aussi un moyen de protection de l’environnement. Là, on trouve les propositions des entreprises de production du biocombustible, comme l’entreprise Olivagri d’Akbou qui a inventé un procédé de transformation du grignon en charbon.

Des entreprises de transformation en bio composte ou en fertilisants comme l’entreprise Amzal pour la production d’engrais bio à base de grignons d’olive.

Une entreprise déjà connue dans la ville d’El Kseur pour sa collecte et sa transformation du marc du café en composte. Aussi, des entreprises de production de l’aliment du bétail à base de grignons, telle que l’entreprise El Kseur Oléicole en collaboration avec les éleveurs de bétails, ou encore l’entreprise Mohamedi pour la création d’une unité de traitements des grignons et des margines.

Un autre critère, qui est tout aussi nodale ou déterminant dans le développement de la filière, sur lequel se sont penché les membres du jury, est la formation et l’apprentissage dont trois projets ont été retenus. Il s’agit de celui de l’association Tafat ou Fellah, de la commune de Tinebdar, wilaya de Béjaïa, qui a fait déjà ses preuves sur le terrain.

Elle compte plus de 600 adhérents formés aux métiers agricoles dans la région de Sidi Aïch et ses environs. Comme ceux des maîtres tailleurs greffeurs de Mekhmoukhen et Yemranane pour la formation des Monitorat et tutorat.

Deux maîtres qui se sont vite fait remarquer par le savoir-faire et leur passion lors des sorties qu’organise le PASA sur le terrain.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.