Oléiculture : Appui à 16 projets innovants à Tizi Ouzou

30/03/2023 mis à jour: 02:30
APS
503

Seize projets innovants dans le domaine de l’oléiculture ont été sélectionnés par le Programme d’appui au secteur de l’agriculture en Algérie (PASA Algérie), pour bénéficier d’un soutien financier, a-t-on appris, hier, auprès de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Tizi Ouzou.

C’est suite à un appel à projet du PASA, qui a lancé un programme pilote de développement de la filière oléicole dans les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira et Béjaïa, désignées sous l’appellation «Pôle Soummam», que les 16 projets innovants et touchant à plusieurs activités en relation avec l’oléiculture ont été sélectionnés, a indiqué à l’APS le chef du service Organisation de la production et appui technique (OPAT) à la DSA et point focal du PASA à Tizi Ouzou, Nadir Boussa.

Répartis sur les trois wilayas ciblées, ces projets portent, notamment, sur la valorisation des grignons d’olive en biocombustible, le traitement et la valorisation des coproduits d’olives et d’huile d’olive (grignons, margines) par, entre autres, la création d’unités de production de charbon, de fertilisant et biocompost, pour la nutrition animale.

D’autres projets concernant l’acquisition de lignes de conditionnement de l’huile d’olive, la fabrication de savon artisanal à base d’huile d’olive et la mutation qualitative du segment collecte transport et réception d’olives, la fabrication d’une gamme de produits parapharmaceutiques d’origine oléicole, ont été aussi sélectionnés.

La wilaya de Tizi Ouzou est concernée par trois projets, a précisé M. Boussa. Le premier a été proposé par l’association féminine Tarwa y Akouren et porte sur la valorisation des produits du terroir à base d’huile d’olive dans la région de Yakouren.

Le deuxième est un projet de l’agriculteur et maître-tailleur Mouloud Iamrarene, portant sur le monitorat et tutorat pour les métiers périphériques de l’oléiculture, alors que le troisième a été proposé par l’entreprise Mohamedi et concerne la création d’une unité de traitement et de valorisation des coproduits de l’huile d’olive. Le reste des 13 projets sont répartis entre Bouira et Bejaïa, a-t-on appris du même responsable.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.