OGT 2023 : «Le gaz a un rôle clé à jouer»

04/11/2023 mis à jour: 18:26
2254

Le gaz naturel continuera à jouer un rôle clé dans la sphère énergétique, pendant les décennies à venir, et devrait être nécessaire pour la transition énergétique ont notamment souligné les intervenants lors d’une session plénière de la conférence OGT 2023 qui s’est tenue au Turkménistan la semaine dernière. 

«Il est clair que le pétrole et le gaz seront nécessaires en quantités importantes jusqu’en 2050», a déclaré John MacGregor, diplomate canadien et chef du Centre de l’OSCE à Achgabat, capitale du Turkménistan, résumant, selon Natural Gaz World (NGW), les sentiments des intervenants de la session qu’il modérait. Il a également souligné l’importance de la collaboration dans le secteur de l’énergie pour atteindre l’objectif du zéro net – le partage des connaissances et de l’expérience tout en développant de nouvelles technologies et en garantissant les meilleures pratiques. 

«Le gaz a déjà contribué à réduire de manière significative les émissions mondiales », a déclaré, pour sa part, Musabbeh Al Kaabi, directeur des solutions à faibles émissions de carbone et de la croissance internationale chez le groupe Abou Dhabi National Oil Company (Adnoc), soulignant que le passage du charbon au gaz avait permis d’éviter 500 millions de tonnes d’émissions de CO2 depuis 2010. «Le monde doit adopter les énergies renouvelables et d’autres technologies naissantes à faible émission de carbone telles que l’hydrogène et le captage et le stockage du carbone (CSC)», a-t-il déclaré. «Mais en attendant, le gaz doit être reconnu comme une solution à faible émission de carbone déjà facilement disponible.» 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.