Œuvres sociales : Renouvellement des instances

14/12/2024 mis à jour: 02:07
900

Le ministère de l’Education nationale a décidé de renouveler les instances des commissions  de l’éducation nationale (Cnoste) par le biais des élections. Le vote est fixé pour le 16 janvier prochain, selon la note ministérielle portant opération de vote des membres des commissions de wilaya et la commission nationale des œuvres sociales.

Un calendrier des opérations est scellé. Ce renouvellement des instances concerne, comme première étape, les délégués de wilaya. Le vote de la commission nationale se décidera plus tard. Depuis ce week-end, l’ensemble des établissements scolaires sont déjà informés de cette décision, tant attendue.

Le mandat de trois ans de la Cnoste, faut-il le rappeler, est arrivé à terme à la fin de juillet dernier. Les commissions de wilaya ont donc cessé d’exercer. Et depuis, le ministère de l’Education nationale n’avait pas tranché sur un éventuel renouvellement de l’instance ou un prolongement du mandat de ladite commission.

Une situation qui pénalise les cotisants. A partir de lundi, les directeurs d’éducation sont appelés à informer, expliquer et sensibiliser les syndicats et les chefs des bureaux nationaux des dispositions de cette nouvelle note pour établir une liste définitive le mercredi 18 décembre des votants, et ce, dans chaque établissement.

Lesdites listes doivent êtres établies avant le 7 janvier, selon le calendrier du ministère. La réception de ces listes se fera les 6 et 7 janvier prochain par les chefs d’établissement. L’aval et le dernier mot sur les listes seront connus le 9 janvier avec la possibilité des recours jusqu’au 13 janvier. Tout est censé être finalisé le 15 janvier avec la publication prévue des candidats admis dans la liste définitive.

La liste sera affichée dans les établissements et envoyée aux directions d’éducation. L’opération de vote est programmée dans la journée du 16 janvier de 8h à 14h dans les établissements scolaires transférés aux centres. Les résultats seront proclamés le même jour à 17h30.

Rappelons que les bilans moral et financier de la Commission nationale des œuvres sociales des travailleurs de l’éducation ont été présentés en novembre dernier aux représentants de 36 syndicats agréés. «Nous allons énumérer, dans le détail, toutes les actions que nous avons lancées durant le mandat où nous avons travaillé sans relâche, dans la transparence la plus totale», avait assuré son président, Abdelkader Hamadouche.
    

Copyright 2025 . All Rights Reserved.