En cette période estivale, des animateurs des structures relevant de l’Office des établissements de jeunesse de la wilaya (ODEJ) de Tizi Ouzou organisent la Caravane Info-plage au niveau des régions côtières.
Cette activité porte notamment sur les conseils et autres informations susceptibles d’être utiles aux estivants. Ainsi, des jeunes sillonnent les plages et les ports des daïras de Tigzirt et d’Azeffoun distribuant des dépliants et flyers précisant les règles de bonnes conduites pour protéger l’environnement. «Il faut laisser les lieux propres», lit-on sur une pancarte placardée au niveau du stand mis en place à l’entrée de la grande plage de Tigzirt pour sensibiliser aussi les citoyens sur les dangers de la chaleur.
«Attention canicule ! Protégez vos enfants. Buvez de l’eau», est-il écrit sur des affiches distribuées aux vacanciers par les organisateurs de cette caravane qui cible également les automobilistes pour les sensibiliser sur les risques d’accidents qui augmentent en période estivale tout comme ceux des noyades.
D’ailleurs, dans ce sens, les animateurs de l’ODEJ exhortent les estivants à ne pas se baigner dans les plages non autorisées. Par ailleurs, notons que les équipes de l’ODEJ étaient à pied d’œuvre dans les régions côtières de la wilaya de Tizi Ouzou même avant le début de la saison estivale.
Elles ont, d’ailleurs, initié des actions de volontariat en collaboration avec le mouvement associatif local afin de rendre les plages propres. Le même établissement a mobilisé aussi des spécialistes dans différents domaines afin d’assurer des journées d’information et d’animation, à l’image de celles organisées, en début de semaine en cours, avec l’association de l’ auberge de jeunesse de Tigzirt et l’association scientifique pour les jeunes talents Ithran, pour mettre sur pied un programme d’animation au profit des enfants au niveau des plages de l’antique Iomnium.