Numérisation dans le secteur des finances : Des progrès significatifs

29/12/2024 mis à jour: 03:07
729
Photo : D. R.

L’Algérie a fait des progrès significatifs dans la numérisation du secteur des finances en 2024, faisant dire au ministre de tutelle Laaziz Faid, que l’année 2025 sera celle du «renforcement du processus de numérisation par excellence».

Selon le ministre, le secteur des Douanes a achevé la numérisation de ses services à 100% et le secteur des impôts a franchi des étapes importantes dans la numérisation. Dans les faits, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place des plateformes numériques pour faciliter les démarches des contribuables et lutter contre l’évasion fiscale. Le système «Djibayatic» a été généralisé à 40 centres, avec une extension prévue à 5 centres par mois.

Le portail «Moussahamatic» a été généralisé à 242 recettes d’impôts dans 31 directions de wilayas, selon les données du ministère. Le secteur des douanes a achevé la numérisation de ses services à 100%, avec des systèmes d’information dédiés au suivi des opérations de chargement, à la gestion des risques, aux déclarations douanières électroniques, et au dédouanement électronique.

Le nouveau système d’information des douanes, ALCES, lancé en novembre 2023, comprend des systèmes dédiés au suivi des opérations de chargement, à la gestion des risques, aux déclarations douanières électroniques, et au dédouanement électronique. Ce système vise à simplifier et à faciliter les procédures douanières, tout en renforçant la transparence et l’efficacité des mécanismes de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, a-t-on déjà expliqué, d’une part.

D’autre part, de nouveaux services digitaux ont été lancés pour améliorer la qualité du service public et simplifier les procédures administratives. Les services des Domaines ont également bénéficié de la mise en place d’un système d’information dédié au foncier et aux biens de l’Etat, permettant la digitalisation des activités liées aux cadastres et aux conservations foncières.

Par ailleurs, le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) et de terminaux de paiement électronique (TPE) a augmenté, selon les données du ministère, facilitant ainsi les transactions pour les citoyens. En outre, de nouveaux services digitaux ont été lancés pour améliorer la qualité du service public et simplifier les procédures administratives. Dans les faits, on peut citer que pour le e-paiement, près de 42 000 transactions par TPE et par mois sont enregistrées au niveau des stations-service Naftal, selon les données de l’entreprise.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.