Nouvelles instructions du ministère de l’éducation pour la prochaine année scolaire : Généralisation en vue de tamazight et de l’anglais

12/02/2024 mis à jour: 22:25
1019
Photo : D. R.

Les contours et les priorités de l’année scolaire 2024-2025 sont clairement fixés dans la circulaire cadre du ministère de l’Education nationale. Le document, rendu public récemment, se concentre essentiellement sur la continuité et retrace les grands principes de ce que devrait être la prochaine rentrée.

Pas de décisions ni de nouvelles démarches, le département de Abdelhakim Belaabed se contente d’instruire les directeurs de l’éducation (DE) afin de poursuivre leurs efforts en matière d’enseignement des langues anglaise et de tamazight, d’utilisation des tablettes et de promotion du sport scolaire. C’est ainsi que la langue anglaise sera généralisée dès la 5e année primaire, selon le document.

Les manuels et les guides didactiques doivent être prêts d’ici à l’été, selon la circulaire cadre. Il est aussi question d’élargir l’enseignement de tamazight dans les régions où les écoles n’ont pas déjà ouvert de classes. Il est même question d’ouvrir de nouvelles classes dans les villes où cette langue est déjà enseignée, et ce, pour répondre à la demande sociale.

La circulaire se concentre sur les instructions à suivre pour élargir l’utilisation des tablettes comme outil d’enseignement. Cette démarche se fera en concertation avec les collectivités locales, précise-t-on.

On continuera aussi à encourager l’enseignement des mathématiques et des maths techniques dans le cycle secondaire. L’idée est surtout de privilégier l’orientation des élèves répondant aux conditions pédagogiques vers ces branches.

La nouvelle filière des arts est aussi à encourager et l’orientation des élèves doit se faire lors des conseils de classes suivant les choix exprimés par les concernés. La circulaire cadre insiste sur l’interdiction de tout changement de filière en dehors des délais réglementaires.

Il est question d’élargir dans les écoles primaires les classes «multi-niveaux» ayant un nombre d’élèves égal à 50 ou plus. Une démarche pour une égalité des chances, explique-t-on. Ainsi pour mieux gérer la prochaine rentrée, la carte scolaire doit être élaborée avant juillet.

L’important aussi est de suivre de près les élèves ayant des difficultés d’apprentissage et la nécessité de les identifier pour les faire bénéficier d’une prise en charge adéquate. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.