Nouvelle dynamique pour économie ambitieuse

09/02/2023 mis à jour: 14:49
5350

Neutraliser les actions hors cadre officiel, qui nuisent à l’économie nationale, est devenu un acte impérieux et incontournable. L’organisation économique et la cohésion nationale l’exigent expressément. L’anarchie financière, induite par les circuits parallèles, en s’écartant des codes et règles communs, constitue un danger mortel. Car ceux qui se mettent en marge, voire en travers de la société, tout en tirant profit de ses avantages, en croyant pouvoir faire l’économie de la contrainte et de la loi, se trompent lourdement. Dans ce cas, l’autorité morale et officielle est tenue d’appliquer la loi, et de constituer un rempart sans faille contre l’individualisme insatiable, contre le gain facile à tout prix, et du non-respect des lois, qui rompent les liens sociaux et risquent de perturber les équilibres et parasiter la cohésion nationale. Si on en est arrivé là, c’est à cause d’une permissivité, indifférente, des autorités face à une cupidité vorace, des contrevenants, tout heureux de ne pas être inquiétés, encore moins sanctionnés. On est en plein dans un capitalisme hybride, tout nouveau, dévoyé, affranchi de toute pudeur, source de dérives inégalitaires, de marchandisation à tout-va, sans règles et sans horizons. C’est pourquoi il faut mettre le holà à de tels agissements, en appliquant la loi, sans distinction, pour tous, en effaçant cette inégalité, vécue comme une injustice par ceux qui sont en règle avec leur conscience et avec l’Etat. En mettant en avant l’exigence de la sensibilité civique et de la morale publique, mais surtout en faisant respecter la loi sans peur et sans reproche. C’est ce qui remettra à leur place véritable ces nouveaux riches, qui pensent que leur statut juteux mais illégal leur confère une suprématie absolue, à même de les pousser à défier, sinon à piétiner les lois de la République.

Le marché informel, ou économie non structurée, a prospéré parce qu’il a trouvé un terrain favorable et des interdits tolérés. De fait, l’évasion fiscale y a trouvé un nid bien chaud et un terrain propice. Pour endiguer ce phénomène, il faut le circonscrire et l’amener à se mouvoir dans le circuit officiel, en respectant les règles admises par tous. L’autre tare du marché parallèle est d’ordre moral, à travers l’exploitation éhontée des travailleurs, majoritairement non déclarés à la Sécurité sociale et qui se contentent, faute de mieux, de cette posture précaire et terriblement aléatoire. Ce travail au noir a été souvent dénoncé mais rarement jugulé, alors qu’il parasite l’économie nationale en portant atteinte à la dignité des travailleurs exploités et aux valeurs sociétales. Cette bancarisation de l’argent volatil remettra de l’ordre dans un secteur financier appelé, inévitablement, à adopter un nouveau paradigme pour s'engouffrer dans une véritable politique hardie, adaptée aux évolutions, dans ce domaine, en cours de par le monde. Le secteur bancaire et de la finance doit mettre à contribution sa capacité à entretenir une relation partenariale moins froide, moins crispée avec ses clients, susceptible de réduire le problème d’opacité informationnelle, qui l’a caractérisé. Et œuvrer à une plus grande flexibilité, une plus grande décentralisation des décisions, une meilleure coordination et un contrôle strict et régulier. Faire preuve d’audace et d’imagination en quittant le train-train quotidien des pratiques traditionnelles, monotones et non productives. Adapter la restructuration des banques et de la finance à l’environnement économique en constante évolution, autoriser l’ouverture des bureaux de change, notamment, adopter la numérisation et l’ingénierie financières, et ce, dans l’objectif d’être constamment à jour et compétitifs. L’internationalisation bancaire est un premier pas permettant l’installation de banques algériennes à l’étranger, en s’offrant de nouvelles opportunités, comme celles de rapatrier rapidement les devises, particulièrement des opérateurs algériens établis à l’étranger.

En attendant les effets novateurs de la réforme de la loi sur la monnaie et le crédit qui va libérer les banques et les entreprises de certaines entraves bureaucratiques et obsolètes, permettant, entre autres, aux banques algériennes d’ouvrir des représentations à l’étranger et d’accompagner les entreprises et l’économie algériennes dans les nouvelles ambitions de diversification des exportations et des sources en devises...

Copyright 2024 . All Rights Reserved.