La direction de l’administration locale de Constantine (DAL) vient de mettre en place un nouveau support numérique de gestion des programmes du développement local.
Cette nouvelle plateforme, qui entre dans le programme de réforme des collectivités locales initié par le ministère de l’Intérieur, permettra l’identification ainsi que la traçabilité de n’importe quel projet communal en hibernation, le taux d’avancement et ce qui suit.
Les communes, à leur tête les maires, seront mises devant leurs responsabilités, à travers la transparence exigée dans ce nouveau support numérique. Lors de la présentation de ce nouveau système aux maires, mercredi dernier au siège de la wilaya, le DAL de Constantine, Nacer Zougari, a révélé que des projets ont été lancés depuis des années mais n’ont pas été achevés.
«La wilaya s’inscrit dans le processus de modernisation initié par le ministère de l’Intérieur. Donc, le souci est d’essayer de connecter les différents acteurs au niveau local, afin de permettre un meilleur pilotage du développement local. Cela se fait avec la mise en place incessamment par le ministère de l’Intérieur de ce système dédié à la gestion des programmes du développement local.
À travers ce projet, qui fonctionne avec la même perspective du système de gestion fiscale, on saura le nombre des projets en hibernation», a expliqué le DAL à El Watan. Et de poursuivre à propos du système de gestion fiscale : «Depuis la mise en oeuvre du système, on a constaté à travers la situation émanant des trésoriers communaux une nette amélioration par rapport aux recouvrements estimée à un taux de wilaya entre 10 et 13 %.
Pour ce qui est de la ville de Constantine, ayant procédé à la régularisation de plusieurs situations, qui étaient dans l’embarras par rapport aux différents locataires, le taux a atteint 13%.» Lors de cette rencontre, l’administration locale a expliqué la feuille de route, les plans d’action et les objectifs de ces deux nouveaux systèmes.
On s’est basé dans la présentation sur les dossiers- clés, à savoir la fiscalité et le patrimoine, qui permettent le recouvrement d’importantes recettes pour les communes vivant un véritable malaise financier provoqué par une très mauvaise gestion. Selon les chiffres extraits des situations réelles sur la fiscalité et le patrimoine, rappelle le DAL, une somme de 360 milliards de centimes doit être recouverte et intégrée dans les prochains budgets communaux.
Le même responsable a appelé les nouveaux maires à agir en tant que chefs d’entreprise, s’éloignant de toute forme de populisme pour recouvrer les fiscalités de la commune. «Si nous atteignons 50% des objectifs tracés, ça serait déjà une bonne chose», a noté le DAL.
Les maires et les administrateurs communaux seront-ils à la hauteur de l’application de ces deux nouveaux systèmes ?