Nouveau siège de la direction du tourisme à Constantine : Grand soulagement des travailleurs

23/07/2023 mis à jour: 14:15
1461
La nouvelle bâtisse offre un cadre digne d’un secteur aussi important

Un nouveau siège de la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Constantine situé à la cité Les Terrasses vient d’être enfin inauguré. La cérémonie a été organisée en présence des autorités locales, le jeudi 20 juillet, caractérisée par un grand soulagement exprimé par les travailleurs rencontrés sur les lieux. 

«C’est mille fois mieux que notre ancien siège situé à la cité Émir Abdelkader (Faubourg Lamy). Une annexe qui n’a rien à voir avec le tourisme», a déclaré un des employés. Car, il faut noter que l’ancienne bâtisse était complètement délabrée. Non seulement son architecture ne relève d’aucun aspect artisanal ou touristique, mais les conditions de travail étaient indignes pour une direction aussi importante pour la wilaya de Constantine.

 Ces conditions avaient poussé les travailleurs à s’insurger à plusieurs reprises. Raison pour laquelle, les autorités locales avaient inscrit un projet d’un nouveau siège pour la direction en question en 2014 pour une autorisation de programme (AP) de plus de 12 milliards de centimes. 

Trois ans après et sans être achevé, le chantier a consommé une enveloppe de 8,4 milliards de centimes. Atteignant un taux d’avancement de 80%, les travaux s’arrêtent définitivement en 2017 avec un refus de reprise exprimé clairement par l’entreprise. Depuis, ce projet est resté suspendu et n’a été repris qu’en 2023. Selon la fiche technique présentée jeudi dernier à la presse, la reprise des travaux a été décidée le 30 avril dernier, pour un délai de réalisation de 6 mois. 

Cela dit, la réception devrait avoir lieu au mois d’octobre prochain. «À cause d’un problème avec l’ancienne entreprise, nous avons engagé une autre pour un reprise réelle le 4 mai 2023. Mais, suite aux intempéries enregistrées entre le 4 mai et le 4 juin, nous étions contraints d’arrêter le chantier et reprendre les travaux le 4 juin. Ce qui veut dire que ce projet a été achevé en un mois et 16 jours exactement», a déclaré avec satisfaction Riad Amine Dahmani directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Constantine. 

Et de poursuivre que le nombre des ouvriers déployés sur place a été multiplié par 4 ou 5 fois par rapport au nombre exigé dans le contrat. Selon notre interlocuteur, cette situation a engendré des coûts supplémentaires pour le responsable de l’entreprise,  qu’il a assumés en étant à la hauteur de la confiance qu’on a placée en lui. «Sachant qu’il y avait beaucoup de choses à faire, surtout en terme d’aménagements extérieurs et autres. Pour ce qui est de l’enveloppe consommée pour ces travaux, elle est estimée à 3,6 milliards de centimes», a ajouté M. Dahmani, promettant de nombreuses activités culturelles et touristiques au niveau du nouveau siège de cette direction. Notons que la surface totale de la structure dépasse les 2000 m². 

Elle est composée d’un sous-sol avec un R+2. Elle est dotée d’une quarantaine de bureaux, en plus d’un logement de fonction et un espace consacré aux expositions d’une superficie de 800m². 
Une différence remarquable entre les deux sièges de la direction du tourisme et de l’artisanat, où l’ancien n’offrait aucune condition acceptable de travail. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.