Non, tout le monde ne paiera pas pour visiter Venise

24/04/2024 mis à jour: 10:28
955

Venise prend une mesure historique en imposant un droit d'entrée aux touristes journaliers à partir du 25 avril. Ce billet d'entrée, sous forme d'un QR code vendu en ligne au prix de 5 euros, devra être présenté aux principaux points d'entrée de la ville. 

L'objectif est de réguler le tourisme de masse et de soulager les rues étroites et les ponts de la ville lors des périodes de forte affluence.

Cette initiative fait de Venise la première ville touristique au monde à instituer un tel système. Cependant, certains critiques considèrent cette mesure comme étant plus symbolique que réellement dissuasive. Ils soulignent que l'Italie a été accusée pendant des années de ne pas protéger adéquatement la ville des effets néfastes du tourisme excessif.

Le billet d'entrée ne s'applique qu'aux touristes journaliers visitant la vieille ville entre 8h30 et 16h00. Les visiteurs séjournant au moins une nuit sont exemptés de cette taxe. Des exemptions sont également prévues pour les personnes handicapées, les moins de 14 ans, les étudiants, et d'autres catégories de visiteurs.

Venise, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, attire environ 30 millions de visiteurs par an. La surpopulation touristique a entraîné des problèmes tels que la désertion des habitants locaux et la détérioration de l'environnement urbain. Cette nouvelle mesure s'ajoute à d'autres initiatives précédentes visant à limiter l'afflux de visiteurs, telles que l'interdiction des haut-parleurs, des grands groupes de touristes, et des navires de croisière géants dans le centre-ville. L'efficacité de cette nouvelle politique reste à voir.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.