New York : Nina Simone fait résonner les planches

19/03/2022 mis à jour: 18:05
618

A qui appartient Nina Simone ? A New York, un spectacle redonne vie à la diva soul et jazz, ses combats et ses blessures intimes. Mais en coulisses se joue aussi une bataille autour de chansons emblématiques de l’icône noire et antiraciste. 

On a toujours dit à Nina Simone de s’asseoir et de se taire : «Tu fais trop de bruit! Tu es la femme noire en colère. C’était ma mission de ramener tout ce bruit sur le devant de la scène et de répondre à ces questions : pourquoi était-elle si instable, en colère, triste?», explique Laiona Michelle, qui chante, danse et interprète la grande artiste, dans Little girl blue, au New World Stages. Feeling good, Ain’t got no - I got Life, Love me or leave me, Don’t let me be misunderstood... pendant deux heures, dans une salle de 200 places, la comédienne, qui a écrit le spectacle, régale le public de sa voix chaude et des tubes qui font la légende de Nina Simone. Elle explore aussi la vie de celle qui s’appelait Eunice Waymon, née en 1933 en Caroline du Nord. 

Douée pour le chant et le piano classique, elle dut y renoncer après son échec à entrer dans un conservatoire de Philadelphie. Meurtrie, elle l’attribuera toute sa vie au racisme.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.