Nestlé voit son bénéfice net bondir de 20% en 2023

22/02/2024 mis à jour: 02:38
888

En 2023, Nestlé a enregistré une augmentation significative de son bénéfice net, atteignant 11,2 milliards de francs suisses (11,7 milliards d'euros), soit une hausse de 20,9%. 

Cette performance a été réalisée au cours d'une année où l'entreprise a ajusté ses prix de 7,5% pour compenser la hausse des coûts. Le géant suisse de l'alimentation, détenteur de marques emblématiques telles que les dosettes de café Nespresso, les bouillons Maggi et les confiseries Smarties, a toutefois enregistré une légère diminution de son chiffre d'affaires, qui s'établit à 93 milliards de francs suisses, marquée par un léger recul des volumes de ventes, comme l'a annoncé l'entreprise jeudi dans un communiqué. Les effets négatifs de change ont également eu un impact, réduisant le chiffre d'affaires de 7,8%.

La croissance organique de Nestlé, mesurant les ventes hors effets de changes et les opérations d'acquisitions ou de cessions, s'est élevée à 7,2%, tandis que la croissance interne réelle, donnant une indication sur les volumes, a connu une contraction de 0,3%. Ces résultats se situent légèrement en deçà des prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP, qui tablaient en moyenne sur une croissance organique de 7,3%, avec un chiffre d'affaires de 93,3 milliards de francs et un bénéfice net de 12,1 milliards de francs.

Mark Schneider, le directeur général de Nestlé, a souligné que « l'inflation sans précédent de ces deux dernières années a accru la pression sur de nombreux consommateurs et a affecté la demande de produits alimentaires et de boissons ». Pour l'année en cours, le groupe vise une croissance organique d'environ 4%. En ce qui concerne l'exercice écoulé, Nestlé prévoit de verser un dividende de 3,00 francs suisses par action, en hausse de 5 centimes par rapport à l'année précédente.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.