Neige et verglas dans de nombreuses wilayas : Trafic difficile sur plusieurs axes routiers

23/01/2023 mis à jour: 19:30
2797

L’Algérienne des autoroutes (ADA) a enregistré, hier matin, un trafic routier perturbé sur quelques tronçons de l’autoroute causé par la chute de neige, notamment la rocade de Djebel El Ouahch et Zighout Youcef (Constantine), Tadjenanet (Mila), Aïn Arnat et El Hassi (Sétif), Zennouna, Lachbour, Aouin Zriga et Al Achir (Bordj Bou Arréridj), outre des tronçons de l’autoroute Nord-Sud à Benchicao (Médéa). A ce propos, elle a fait savoir que le trafic routier au niveau de la descente de Zennouna et du tronçon Lachbour était «quasi paralysé» à cause du verglas, appelant les usagers de l’autoroute à faire preuve de vigilance. L’ADA a également fait état d’un brouillard intense à l’échangeur de Djebel El Ouahch (Constantine) dans les deux sens et à Aïn Tfif - Khemis Miliana mais aussi avant, et à la sortie des tunnels de Djebahia (Bouira) et celui du Chiffa El Hamdania (autoroute Nord-Sud). Toutefois, elle a indiqué que le trafic routier a retrouvé sa fluidité au tronçon de Ouled El Mehdi à Aïn Defla (les deux sens) suite à l’intervention des unités de l’ADA. En ce qui concerne le réseau routier dans le reste des traçons, l’ADA affirme avoir enregistré hier un trafic «ordinaire» pour l’autoroute à l’Ouest du pays. En revanche, et en raison des pluies, le trafic était difficile au Centre et à la rocade Sud 2. Par ailleurs, les brigades des agents d’entretien de l’Algérienne des autoroutes sont également intervenues suite aux accidents de la route survenus en raison du dérapage de véhicules de différents types et gabarits, et de la faible visibilité induite par la forte chute de neige. D’ailleurs, un accident de dérapage d’un camion remorque au niveau de Larbatache (w. Boumerdès) en direction d’Alger a été enregistré. Il est à noter que l’Algérienne des autoroutes a lancé son plan d’entretien hivernal et mobilisé les agents des patrouilles et ceux d’entretien hivernal depuis l’émission du bulletin météorologique spécial (BMS) de l’Office national de météorologie (ONM).

De son côté, la Protection civile a fait état, via un communiqué, de nombreuses routes nationales et chemins de wilaya coupés à la circulation ou difficiles d’accès dans plusieurs wilayas en raison de l’amoncellement de la neige, suite aux dernières chutes de neige enregistrées. «Durant la période du 19 au 21 janvier 2023, les unités de la Protection civile ont effectué 5400 interventions, dans les différents types d’interventions suite aux appels de secours impliquant des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité», poursuit le communiqué. En ce qui concerne l’état du trafic routier suite aux chutes de neige enregistrées durant ces dernières 48 heures, en particulier au niveau des wilayas de Bouira et Tizi Ouzou, la Protection civile fait état de nombreuses routes nationales et chemins coupés. C’est le cas de la route nationale (RN) 30 reliant Tikjda et la wilaya de Tizi Ouzou. «Celle-ci est coupée au col Assoul», indique la Protection civile. La RN30 reliant la commune de Mechdellah (w. Bouira) et la wilaya de Tizi Ouzou est «difficile à la circulation au niveau du col Tizi N’koulen». La Protection civile informe que la circulation au niveau de la RN15, reliant les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou, est également difficile tout comme la circulation au col Tirourda, dans la commune Ghebalou. La RN15, reliant les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou, est aussi coupée, selon la Protection civile, au col Tirourda dans la commune de Iferhounene. C’est aussi le cas de la RN33 reliant Beni Yenni et Tikjda. Celle-ci est coupée au niveau de la commune d’Aboudraan. Par ailleurs, la Protection civile a indiqué que le chemin de wilaya (CW) 9, menant vers la commune d’Illoula Oumalou est coupé à la circulation au niveau du col Chellata. Idem du CW253 reliant Iferhounene et Akbou, coupé à la circulation au niveau du col Chellata. Le CW251, dans la wilaya de Tizi Ouzou, qui relie les communes de Bouzeguene et Ifri, est, quant à lui, coupé au niveau du col de Chéréa. Du côté de Jijel, la circulation est, selon le communiqué de la Protection civile, coupée au niveau de la RN77 à Tamentout. D’ailleurs, les éléments de la brigade de la GN sont intervenus au niveau de Texenna pour fluidifier le trafic routier et prêter assistance aux usagers de la route. Les éléments de la section territoriale de la GN de Babour sont intervenus, aux côtés des services des travaux publics et de l’APC, pour fluidifier le trafic routier au niveau de la RW137 reliant les wilayas de Sétif et Jijel, fermée en raison de l’accumulation de la neige. En ce qui concerne la RN77, reliant les wilayas de Mila, Sétif et Jijel, celle-ci est également coupée à la circulation à cause de la neige au niveau de Mechtet Ouled Amer, dans la commune Tassadane Haddada, dans la wilaya de Mila.

A l’est du pays, d’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés dans plusieurs wilayas, et ce, pour rouvrir des axes routiers bloqués par la neige dans la nuit de samedi à hier. A Aïn Kechra, dans la wilaya de Skikda, les éléments de la brigade territoriale de la GN sont intervenus, aux côtés de l’Armée nationale populaire (ANP), des services des travaux publics et de la Protection civile, pour dégager la neige au niveau de la RW07 reliant Aïn Kechra et Beni Zid. Vers Constantine, ce ne sont pas moins de 125 cantonniers et 43 engins qui ont été mobilisés par la direction des travaux publics pour dégager les routes bloquées par la neige sur les axes où des points noirs ont été signalés au niveau de la wilaya. Dans la wilaya de Khenchela, 24 cadres de la direction du secteur, 72 travailleurs, 31 chauffeurs et 3 conducteurs d’engin sont intervenus. Ces opérations ont nécessité 10 chasse-neige, 14 camions, 12 tracteurs agricoles équipés d’épandeurs de sel pour assurer le déblocage de la circulation sur le réseau routier local. Du côté de Sétif, les responsables locaux du secteur des travaux publics ont mobilisé les équipements et personnels, dont des cadres de la DTP, pour rétablir la circulation sur le réseau routier local. A cet effet, 96 engins, soit 18 chasse-neige, 15 rétro-chargeurs, 13 tracteurs, 48 véhicules pour l’épandage de 2,5 tonnes de sel, 2 niveleuses ont été mobilisés ainsi que 650 travailleurs qui interviennent notamment dans la région nord de la wilaya, où les plus importantes chutes de neige sont enregistrées, à savoir Bougaa, Guenzet, Serdj El Ghoul et Beni Aziz. Les interventions au niveau de la wilaya de Guelma ont, quant à elles, mobilisé 7 chasse-neige et divers autres engins, dont des véhicules d’épandage de sel, des niveleuses et 4 camions légers de transport des travailleurs des communes. Pour leur part, les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont également mené plusieurs interventions pour ouvrir les routes nationales et de wilaya fermées en raison de la chute de la neige, et ce, dans différentes wilayas du pays. A cet effet, les éléments de la brigade territoriale de la GN de la commune de Séraïdi, dans la wilaya de Annaba, ont procédé, aux côtés de la direction des travaux publics, à l’ouverture de la RW16 reliant les communes de Seraidi et de Annaba, fermée en raison de la chute de neige.

Par ailleurs, les unités du groupement territorial de la wilaya de Aïn Defla sont intervenus pour dégager la neige au niveau du sommet de Aïn Tefif sur l’autoroute Est-Ouest et fluidifier le trafic routier. De leur côté, les éléments de la section territoriale de la GN de Khizarra de Guelma ont, aux côtés des services des travaux publics et de la Protection civile, dégagé la neige qui bloque la RN80 reliant les wilayas de Guelma et Souk Ahras, au niveau de la commune de Aïn Sandel. Par ailleurs, les éléments de la section territoriale de la sécurité routière de la Gendarmerie nationale à Tissemsilt ont sensibilisé les conducteurs empruntant la RN14 reliant les communes de Theniet El Had et Youssoufia quant à la nécessité de la vigilance en raison de l’accumulation de la neige, alors que la brigade territoriale de la gendarmerie à Zoubiria, dans la wilaya de Médéa, a fourni assistance aux usagers de l’autoroute Nord-Sud vers Médéa. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.