Les Constantinois ont vécu, dès les premières heures de la matinée d’hier, des moments qu’ils n’ont pas connus depuis au moins cinq années. Le brusque changement climatique annoncé la veille, marqué par un froid glacial durant la nuit et d’importantes chutes de pluie, a donné lieu à des images de poudreuse tant attendue, après de longues semaines sèches, avec des températures inhabituelles pour la saison.
Toutefois, ces chutes de neige, qui étaient importantes à partir de 9h, ont quelque peu provoqué des appréhensions chez les automobilistes, notamment les habitants des communes situées au nord de Constantine, comme Hamma Bouziane, Didouche Mourad, Zighoud Youcef, Ibn Ziad et Messaoud Boudjeriou, qui devaient emprunter des pentes pour rejoindre le chef-lieu, à plus de 600 m d’altitude. Ce qui a provoqué des glissades, notamment au niveau de la route d’El Menia et les pentes dangereuses d’Aouinet El Foul et de la cité El Bir.
Sur le côté de la ville, menant vers les hauteurs de Djebel Ouahch, un manteau de neige a déjà recouvert les lieux. La circulation automobile sur cet axe a connu une perturbation, sachant que cette partie de la ville reste très fréquentée en raison de sa proximité avec l’autoroute Est-Ouest, mais aucun incident n’a été enregistré, selon les services de la Protection civile. De leur côté, les services de la sûreté de Constantine ont mené durant la journée une campagne de sensibilisation et de prévention, notamment à proximité des écoles primaires et des grands axes de circulation.
Le plus remarquable de cette journée a été la joie des jeunes et des enfants, dont certains n’ont pas raté l’occasion pour prendre des photos-souvenirs, notamment du côté du pont suspendu de Sidi M’cid et du Monument aux morts, où nous avons rencontré de nombreuses personnes venues d'autres wilayas, comme Mila, Jijel et même Biskra. «Je suis ici pour amener un proche à l’hôpital de Constantine, et j’étais ravi de voir ces images de neige, qui sont rares chez nous», nous a déclaré un citoyen venu de Biskra, rencontré près du CHU Dr Ben Badis.
Des moments très attendus
Mais l’aspect le plus positif c'est que ces chutes de neige, qui devront être suivies dans les prochains jours par une importante pluviométrie, selon les services de la météo, ont été perçues comme une aubaine par les agriculteurs de la wilaya, notamment dans les régions à vocation céréalière, à l’instar de Zighoud Youcef et Beni Hmidène.
«Nous avions presque perdu espoir, après les longues semaines marquées par une très faible pluviométrie, de nombreux agriculteurs, notamment ceux spécialisés dans les céréales et les légumineuses, attendent depuis des semaines pour poursuivre le parcours technique, car la terre était pratiquement sèche, et d’autres ont même entamé le traitement phytosanitaire en raison de l’apparition d’insectes nuisibles, mais avec ces chutes de neige, on commence à espérer pouvoir sauver la saison», estime Abdelghani, agriculteur et éleveur dans la région de Beni Hmidène.
Des éleveurs sont aussi du même avis, surtout que les terres destinées à la production de l’aliment de bétail ont connu un très faible rendement, jamais enregistré depuis au moins trois années, ce qui a provoqué une hausse vertigineuse des prix de cette matière. Espérons que les pluies suivront dans les prochains jours pour le bien de tous.