Musique. Youcef Cherchali : Sortie de son nouveau single  Wine kounti

04/07/2022 mis à jour: 16:14
3868
Photo : D. R.

La sortie officielle du nouveau single du chanteur Youcef Cherchali, intitulé Wine Kounti a eu lieu le 1er juillet à 18h. C’est une chanson écrite et composée par Mme Wahiba Boudi.

D’emblée, le chanteur a tenu à préciser que la chanson n’a rien à voire avec sa personne. Youcef cherchali était très actif durant le confinement. «Oui, j’ai un lien très particulier avec les familles algériennes ici dans le pays et avec celles qui sont établies à l’étranger. Durant ces mois difficiles, à ma manière depuis ma chambre, grâce à la technologie, j’organisais des soirées, nombreuses sont des familles qui commentaient et m’encourageaient à continuer à créer l’ambiance chez elle, oui j’avais chanté pour ces familles confinées, n’oubliez pas que je suis toujours sollicité pour les fêtes familiales», ajoute-t-il.

«C’est une chance pour moi de croiser cette femme pétrie de qualités qui propose des chansons touchant tous les styles de musique», indique-t-il. En effet, depuis la disparition de son mentor Haouadji Mohamed, dit Mohamed Cherchali, interprète, compositeur et parolier connu dans le monde artistique, Ould-Yahia Youcef, connu sous le nom de Youcef Cherchali, n’étant pas préparé à cette séparation, il a perdu ses marques. Youcef Cherchali est un artiste, pur produit de l’association de musique andalouse Errachidia de Cherchell, formé de surcroît au sein de cette association créée dans les années 70.

L’artiste a pris son envol ensuite. Il avait assimilé les techniques de base de la chanson. Il maîtrisait les instruments de musique, l’écoute musicale et les cordes vocales. Madame Wahiba Boudib est prolifique. Elle multiplie ses contacts avec les studios d’enregistrement.

Elle propose aux différents studios ses produits artistiques. Ces derniers, selon les styles de musique, font appel alors aux interprètes, pour éventuellement enregistrer les chansons, après les arrangements. Madame Wahiba Boudib fait partie des auteurs et compositeurs bien introduits dans l’univers de l’art musical et le pays. Youcef Cherchali, durant ses moments libres, rend visite aux studios d’enregistrement pour entretenir les liens avec eux.

Et voilà, comment l’un des studios lui a remis la maquette de sa nouvelle chanson. «Ils ont jugé que le produit m’était destiné, adapté à mon style et à mon timbre de voix», explique-t-il. Le clip de la chanson Wine Kounti avait été entièrement tourné au niveau des complexes touristiques de Tipasa, la Corne d’Or et le CET.

Le nouveau single Wine Kounti (où étais-tu, ndlr), relate la réponse d’une personne qui avait souffert durant des années, une personne qui avait été abandonnée par ses amis, durant cette mauvaise passe. La patience, la tenacité, et le travail dur supporté par cette personne solitaire en ces moments difficiles ont porté leurs fruits.

Le statut social a changé. En voulant se racheter après avoir regretté sa fuite, la personne répond alors à son ancienne complice venue s’excuser, afin de renouer les relations. Grosso modo, Youcef Cherchali évoque dans cette chanson les difficultés rencontrées par ses compatriotes durant la pandémie.

«Il y avait beaucoup d’artistes qui avaient craqué, d’autres sont décédés, d’autres sont carrément à la rue, car le téléphone ne sonne plus, ils menaient une vie tragique, rares sont les artistes qui avaient échappé à la tragédie pendant ces années, terrassés par l’épidémie explique-t-il, maintenant avec la reprise des activités, chaque chanteur espère signer des contrats, à Tipasa. Nous avons 2 mois de saison estivale. Une opportunité pour travailler, afin de remonter la pente», conclut-il. Wine Kounti, des mots et une mélodie, tel un berceur, qui nous prend par la main. Il nous fait entraînee, nous fait évader dans la douceur, dans un monde apaisé. 


 

Copyright 2023 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer