L’établissement a recueilli jusqu’à ce jour plus de 970 témoignages vivants sur la Guerre de Libération, représentant 470 heures d’enregistrement sur de précieux faits historiques.
Depuis son entrée en service en 2000, le Musée de moudjahid de Batna, situé sur la route de Tazoult, au sud-est du chef-lieu de la wilaya, demeure un lieu emblématique pour la préservation de l’histoire et de la mémoire dans cette région qui a été l’un de berceaux de la Révolution du 1er Novembre 1954.
Conservant diverses pièces historiques, l’établissement a recueilli jusqu’à ce jour plus de 970 témoignages vivants sur la glorieuse Révolution, représentant 470 heures d’enregistrement, documentant, par l’image et le son, de précieux faits historiques, a indiqué son directeur, Nabil Badla.
«Ces précieux témoignages proviennent de quelques-uns des premiers compagnons du martyr Mustapha Benboulaïd, qui ont assisté à la préparation puis au déclenchement de la glorieuse Révolution, et qui ont donné, avant leur mort, de nombreux détails sur la réunion historique de Legrine, sur la distribution d’armes, dans la nuit du 31 octobre au 1er Novembre 1954, à Dechrat Ouled Moussa, et sur plusieurs batailles menées dans la région des Aurès pour théâtre», a ajouté le même responsable.
Au sein de deux salles d’exposition ouvertes au public, le musée compte 1017 pièces, dont des armes et des équipements utilisés durant la lutte armée, plus de 1800 documents, entre rapports et lettres de combattants de l’Armée de libération nationale (ALN), ainsi que plus de 2400 photographies de moudjahidine et de martyrs de la Wilaya I historique (Aurès-Nememcha).
Une aile spéciale a été réservée au héros Mustapha Benboulaïd, comprenant des photos et des documents, des objets personnels découverts, selon M. Badla, en 2011 dans un sous-sol secret de son domicile à Arris, et mis au jour lors de la restauration de la demeure après la décision du ministère des Moudjahidine d’en faire un musée.
Des milliers de visiteurs
Le musée est fréquenté tout au long de l’année par des visiteurs de tous âges, de toutes les catégories, venant de diverses régions du pays, y compris les étudiants, les chercheurs en histoire et les professeurs d’université et même des touristes étrangers.
En 2024, 14 600 visiteurs y ont été enregistrés, a indiqué son directeur. Les séminaires historiques et les différentes activités organisées dans l’enceinte du musée, à l’occasion de la commémoration des dates historiques et des fêtes nationales, attirent toujours des passionnés d’histoire, selon M. Badla, qui a précisé que les activités organisées sont supervisées par le comité scientifique du musée, composé de professeurs spécialisés en histoire de l’université de Batna 1.
Le même responsable a confié que la structure continue de recueillir le maximum de témoignages vivants sur la glorieuse Révolution, et à documenter les événements vécus dans la région. Il a ajouté que les équipements modernes récemment réceptionnés dans le cadre du processus de numérisation, dont un studio complet pour l’enregistrement de témoignages vivants et des écrans tactiles géants, donneront une nouvelle impulsion aux efforts déployés localement pour la préservation de la mémoire.
Ces équipements contribueront à améliorer l’activité du musée, grâce à une présentation digitale des documents et des témoignages sur la Révolution, au moyen de supports numériques, ce qui permettra de préserver les documents originaux.
Rattaché au musée régional du moudjahid de Khenchela, le musée du moudjahid de Batna, a été inauguré le 22 mars 1997. Il avait commencé ses activités avec une salle d’exposition d’une superficie de 780 m2, avant que la structure ne soit agrandie pour abriter plusieurs autres installations, y compris une deuxième salle d’exposition et une grande salle de conférence de 350 places.