M’Sila : Vers la promotion de Bou saâda en wilaya

22/01/2024 mis à jour: 13:13
1266

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, poursuit l’opération d’installation des nouveaux walis délégués, dans le cadre la promotion de sept daïras en wilayas déléguées.

Il a présidé, hier, la cérémonie d’installation de Riad Benahmed dans ses fonctions de wali délégué de Bou Saâda (M’sila), au cours de laquelle il a annoncé la promotion de cette dernière au statut de wilaya en 2024. S’exprimant en marge de la cérémonie, organisée à l’auditorium de l’Institut national spécialisé de formation professionnelle Martyr Taibi Rabah, en présence des autorités locales, le ministre a souligné que la création de wilayas déléguées «s’inscrit en droite ligne de l’approche de développement adoptée par les hautes autorités du pays afin de rapprocher le centre de décision du citoyen».

La promotion d’un certain nombre de daïras au rang de wilayas déléguées «procède d’une vision tendant à donner une impulsion au développement local et à diversifier l’économie par une meilleure exploitation des potentialités agricoles, industrielles et touristiques de ces régions», a-t-il ajouté. M. Merad a fait savoir que le passage du statut de wilaya déléguée à celui de wilaya de plein exercice «se fera durant l’année en cours, d’importantes enveloppes financières ayant été dégagées pour l’adaptation et l’aménagement de leurs sièges».

L’administration centrale s’active, selon lui, en vue de l’organisation des élections des Assemblées populaires de wilaya (APW) et des communes (APC) qui en relèvent «après l’importante échéance de la prochaines élections présidentielles». Le ministre a appelé le wali délégué de Bou Saâda à «dynamiser le développement de la région et d’exploiter, en coordination avec le wali de M’sila, toutes les capacités locales». De son côté, le wali délégué s’est engagé d’être à la hauteur de l’importance de la tâche qui lui a été confiée et de mener à bien la mission dont il a désormais la charge.

Le président de la République avait signé, fin décembre dernier, un décret présidentiel en vertu duquel, sept daïras ont été promues en wilayas déléguées, avec nomination des walis délégués, selon un communiqué de la présidence de la République. Il s’agissait d’Aflou, dans la wilaya de Laghouat, Barika dans la wilaya de Batna, Ksar Chellala dans la wilaya de Tiaret, Ain Oussara et Mesaâd dans la wilaya de Djelfa, Labiodh Sidi Cheikh dans la wilaya d’El Bayadh et Bou Saada dans la wilaya de M’sila. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.