La gare ferroviaire de la commune de Berhoum (M’sila) a été remise en service hier, après avoir fait l’objet d’une opération de restauration et de réhabilitation.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de réouverture de cette gare, demeurée fermée pendant 30 ans, en présence du wali de M’sila, Nedjmeddine Tiar, le directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Adj Bouaouni, a fait état de la programmation de deux dessertes passant par cette gare, à savoir celle de Batna-Alger assurée quotidiennement par un train Coradia et celle de Touggourt-Alger assuré trois fois par semaine en couchettes.
M. Bouaouni a inscrit l’opération dans le cadre d’un vaste programme de la SNTF visant à réhabiliter et restaurer toutes les gares fermées à travers le pays pour les exploiter dans l’intérêt du citoyen. La Société œuvre, a-t-il indiqué, «progressivement» à ajouter de nouvelles lignes passant par cette gare, dont une desserte hebdomadaire reliant Berhoum directement au littoral dès le début de la saison estivale.
De son côté, le wali a indiqué que ce projet permettra de «booster le secteur des transports dans la wilaya et de générer une nouvelle dynamique», affirmant la poursuite de la coordination avec les responsables de la SNTF pour programmer d’autres lignes de transport de voyageurs et de marchandises, au regard de l’importance de la wilaya en tant que pôle commercial et industriel.
La SNTF poursuit ses efforts relatifs à la modernisation des moyens de transport en s’alignant sur les standards internationaux aussi bien au niveau des équipements de bord que du confort, et ce, afin de toujours mieux répondre aux attentes des voyageurs.
Pour répondre à ces défis dans le cadre du plan de modernisation et d’investissement, la SNTF a alloué un budget de 41 milliards de dinars entre 2023 et 2024 pour la réhabilitation du réseau. En 2025, 17 milliards de dinars supplémentaires seront consacrés à la maintenance.
Ces investissements visent à «améliorer la sécurité, réduire les retards et augmenter le nombre de trains et de voyages». Parmi les projets phares figure l’extension du réseau vers le Grand Sud, notamment vers Tamanrasset, une région stratégique pour le développement économique et touristique.