Le projet d’aménagement des silos de céréales d’Aïn Lahdjel, dans la wilaya de M’sila, sera prochainement réceptionné, apprend-on samedi de la direction des services agricoles.
Ce projet, à l’arrêt depuis plusieurs années, permettra d’augmenter de 200.000 quintaux les capacités de stockage de céréales locales de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), a indiqué le directeur du secteur, Amir Khentit.
Le gel a été levé sur ce projet, le 28 mai passé, et sa réception sera faite dans trois mois, a-t-il précisé. Outre le projet des silos d’Aïn Lahdjel, les terrains d’assiette ont été choisis pour la réalisation des dépôts de céréales d’une capacité de 100.000 quintaux dans les communes d’Ain El Melh et Khebana, et leurs travaux démarreront prochainement, a annoncé le wali de M’sila, Abdelkader Djellaoui lors du lancement, le week-end passé, de la campagne labours-semailles, dans la commune d’Ouled Mansour.
Au total, 14 dépôts relevant de l’ancienne coopérative agricole d’élevage et de développement des steppes, dissoute durant les années 1990, ont été mis à la disposition de l’OAIC et des instructions ont été données à la direction des domaines de l’Etat pour entamer les procédures de transfert, a indiqué le wali. Les capacités de stockage de la wilaya M’sila atteindront, après la réception de ces projets, 1,2 million q, a-t-on indiqué.