M’sila : 2,7 millions de litres d’huile d’olive attendus

23/11/2023 mis à jour: 03:53
APS
1927

La production d’huile d’olive devrait atteindre, dans la wilaya de M’sila, au terme de la campagne de récolte de l’année 2023, environ 2,7 millions de litres, a indiqué, dimanche, le responsable de l’information à la direction des services agricoles (DSA), Hachemi Benyounes. 

Selon ce responsable, le volume d’huile d’olive attendu sera supérieur à celui réalisé au cours de la dernière campagne (2021-2022) au terme de laquelle 2 millions de litres avaient été produits. 

Cette augmentation de 700 000 litres s’explique, selon M. Benyounes, par «l’extension des superficies dédiées à la culture d’oliviers, et le passage progressif des producteurs aux techniques de plantation intensive, en particulier dans la zone de M’cif, au sud de la wilaya, où la surface plantée, selon ces techniques, en cours de la campagne en cours (2022-2023), a atteint les 150 hectares pour une moyenne de 1400 arbres par hectare, ainsi qu’à l’utilisation d’équipements et de machines modernes pour la récolte d’olives». Le même responsable a également fait savoir que les 15 pressoirs à huile répartis sur le territoire de la wilaya de M’sila «reçoivent quelque 175  000 quintaux de la production totale d’olives estimée à 200 000 quintaux». 

La région du Hodna s’est peu à peu transformée en zone de prédilection pour les investisseurs dans le domaine de l’oléiculture (plantation et transformation), ce qui s’est traduit, selon M. Benyounes, par l’extension des zones cultivées. Les investissements dans cette filière devraient se multiplier à la faveur de la création prochaine de conserveries d’olives et à la présence d’une des plus grandes pépinières au niveau national, gérée par l’entreprise publique Cosider-Agrico, à M’cif, au sud de la wilaya. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.