Mon travail de recherche sur la “mission Touareg” commença en 1999. Après plus de vingt ans de recherches et d’analyses, mes investigations et enquêtes aboutiront à un livre Mission Touareg, ou le voyage en France de l’aménokal Moussa ag Amastan, qui est le récit et la reconstitution du voyage que ce chef touareg venu de l’Ahaggar, fit en France, à l’été 1910», informe Valérie Chébiri, auteure et directrice.
Un ouvrage inédit qui comble un manque historique important. Il rétablit des vérités historiques sur le personnage et son parcours, nous le révélant sous un jour nouveau. L’histoire touareg est à l’honneur, reconstituant un pan important du patrimoine immatériel de ce peuple. «Le Musée Moussa ag Amastan, MMaA, un musée en ligne dédié au légendaire chef de l’Ahaggar, est ainsi né de la réunion de ce livre et de la SMD Bast Production, une chaîne YouTube qui fit suite à Mission Touareg», expliqua Mme Chébiri et d’expliciter les objectifs qui sont de «rétablir l’aménokal Moussa ag Amastan dans son héritage culturel et historique, ainsi que dans l’histoire, de les valoriser et de les promouvoir sous la forme d’expositions numériques accessibles à tous».
Car, dit-elle encore, «tous ceux qui parlent de l’aménokal suivent les mêmes raccourcis : ceux que la colonisation française a créés et qui ont gommé les singularités de ce personnage». Avec le temps, ils se résument à un chef soumis, amoureux de sa cousine Dassine, sous le joug du Père de Foucauld. Et le reste, tout le reste, ne parle que de l’histoire de la colonisation.
Valérie conseille, alors : «En vous abonnant au Musée Moussa ag Amastan, vous ne serez pas dirigés dans cette voie ; il vous faudra même remettre en cause vos connaissances et, parfois, vous interrogez. C’est ainsi que le passé soufique de l’aménokal Moussa ag Amastan, effacé des recherches universitaires, refera surface ; que l’on rencontrera au détour d’une tente son épouse Tédouit, sa fille Hia, ses cinq nièces ; les biens qui lui appartinrent comme son sceau de 1910, son lit de tente, son Mauser et son Browning ; ses réflexions lors de son voyage en France ; des photographies personnelles qui n’ont pas encore été montrées et que détient le Musée Moussa ag Amastan, MMaA».
Sans perdre une minute, allons tous pour une visite gratuite au Musée!