Originaire de Tlemcen, Mounir Gaouar, dont la famille est dans le café depuis 150 ans, retourne en Algérie pour investir dans plusieurs projets. Rencontré en marge de Djazagro, le Salon de l’agro-alimentaire, tenu à Alger du 7 au 10 avril, il se confie dans ce bref entretien.
Souhaitant longtemps investir dans votre pays, aujourd’hui, après votre participation au Salon Djazagro, vous êtes à Tlemcen. Quel bilan tirez-vous de votre voyage en Algérie ?
C’est toujours un bonheur de retrouver son pays et les siens. Effectivement, je viens de participer à ce salon qui a réuni beaucoup d’investisseurs, d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques. Parallèlement à ce salon, nous avons eu le plaisir de tenir une rencontre de travail avec la confédération algérienne du patronat, présidée par Tahar Bouzid. En cette occasion, nous avons pu exposer les projets concrets en présence, entre autres, des présidentes des fédérations nationales des grossistes et de la santé. Je suis satisfait de l’intérêt que portent nos interlocuteurs à tout ce que nous leur avons présenté.
Peut-on avoir une idée sur le type de projets que vous avez proposés ?
Bien évidement, dans le secteur de l’agro-alimentaire, par exemple, nous sommes déterminés à créer l’institut Gaouar pour former les consommateurs et les professionnels dans divers domaines scientifiques, en vue d’obtenir un diplôme, créer une ferme agricole dans la wilaya de Tlemcen afin de développer une agriculture bio et des industries agro-alimentaires.
Dans le domaine de la santé, on a pu faire, par le biais de notre partenaire Antonello Fresu, une présentation exhaustive des avantages des Oméga 3 et des compléments alimentaires sur la santé de nos concitoyens.
D’ailleurs, avec la Confédération algérienne du patronat, nous avons convenu de faire un transfert en Algérie des technologies brevetées de M. Fresu et de sa société située au Luxembourg. Je vous apprends tout de suite qu’un site de fabrication des compléments alimentaires sera créé en Algérie dès que possible.
D’après nos informations, il a été aussi question de projets touristiques…
En effet, précisément de tourisme thermal, avec la construction d’un hôtel et d’un centre thermal dans la wilaya de Tlemcen.
Nous allons nous concerter avec M. Bouzid pour mener à bien ce projet grandiose, générateur d’emplois et autres avantages.
Enfin, d’autres projets sont à l’étude entre la CAP et notre Association (ACFA), tel l’environnement, avec la réduction de l’empreinte carbone et les technologies de l’information IT…