Mostaganem : Vers la création d'une réserve pour l'arganier

23/03/2023 mis à jour: 02:00
APS
1870
Photo : D. R.

Une réserve pour l'arganier sera établie au niveau de la forêt des Dunes, dans la commune de Stidia (ouest de Mostaganem), a-t-on appris de la Conservation de wilaya des forêts.

La même source a expliqué que cette réserve fait partie d'un projet de réhabilitation et de développement de la culture de l'arbre d’argan (arganier) à Mostaganem, notamment autour de la maison cantonnière située dans la forêt des Dunes de la commune de Stidia, qui comprend actuellement 460 arbustes, dont ceux portant des graines.

Dans ce cadre, la zone forestière protégée d’une superficie de 4 hectares sera clôturée et aménagée avec des bassins pour l'irrigation d'appoint et des systèmes d'irrigation économisant l'eau (technique du goutte-à-goutte), parallèlement à la préparation d'une pépinière pour la production de semences et des semis au niveau communal de Aïn Nouissy, a ajouté la même source.

Ce projet vise à réhabiliter cet espace forestier et à aménager et développer la culture de l'arganier, parallèlement à la préservation de la souche locale de cet arbre aux grands atouts sociaux et économiques, de sa valorisation et de son inscription en tant qu'espèce originelle.

Au cours des deux dernières années, la Conservation des forêts de Mostaganem a distribué des plants d'arganier (167 plants) et environ 25 kg de semences à plusieurs pépinières publiques et privées, agriculteurs, Conservations des forêts et universités dans les wilayas de Constantine, Tipasa, M'sila, Relizane, Tizi Ouzou, Tlemcen, Sétif et Tindouf dans le cadre de ses efforts de développement de cette culture au niveau national.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.