Mostaganem : Un vaste réseau international de contrebande démantelé

09/03/2024 mis à jour: 18:14
2439
C’est au port de Mostaganem que le pot aux roses a été découvert (photo : El Watan/Archives )

Suite à une inspection des conteneurs saisis au niveau du port de Mostaganem, les services de la police judiciaire, en coordination avec les douaniers, sont parvenus à démanteler un vaste réseau international de trafic de pièces détachées d’occasion de véhicules et des motos à grosse cylindrée volées et recherchées par interpole. 

Les investigations menées par la police et la douane ont permis l’identification de 9 membres, qui constituent ce gang international, dont 7 ont été arrêtés. Le groupe criminel volait des motos à grosse cylindrée en France avant de les démonter pour les rapatrier plus facilement en Algérie, dans le but de les vendre sous forme de pièces détachées. L’opération a permis la saisie de 108 grosses cylindrées démembrées, dont 90 faisaient l’objet de recherche par Interpol, en plus d’un lot de pièces détachées d’occasion et 4 millions de produits pyrotechniques de différentes sortes. 

La valeur marchande des produits saisis, selon les estimations des douaniers, est de 163 165 300,00 DA, tandis que celle des produits pyrotechniques est de 143 millions de dinars. Suite aux perquisitions des domiciles des mis en cause, après extension des compétences, les limiers de la police ont découvert près d’un milliard de centimes entre monnaie nationale et devises, des bijoux en or jaune, différents documents authentiques et falsifiés, un cachet humide personnel du propriétaire de l’entreprise fictive de production des vêtements blancs et des insignes. Les malfrats utilisaient une société fictive spécialisée dans l’importation de tissus et de machines pour s’adonner à la contrebande internationale. 

Sept mis en cause ont été déférés devant le parquet de Mostaganem, sous les griefs de «trafic international de véhicules, dans le cadre d’un réseau criminel organisé», «blanchiment d’argent», «faux et usage de faux documents» et «importation de marchandises portant préjudice à l’économie nationale». Quant aux deux autres complices, ils sont toujours en fuite et sont activement recherchés, indique un communiqué de la sûreté de wilaya de Mostaganem.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.