Mostaganem : Un plan d’urgence pour lutter contre l’insalubrité publique

13/09/2023 mis à jour: 15:31
2049
Une guerre totale est déclarée contre les déchets ménagers - Photo : D. R.

Ce plan, qui consiste à mettre à contribution les EPIC et différents acteurs dans la collecte des ordures ménagères, l’entretien des axes routiers et l’éclairage public, aura pour but de  préserver l’image de la ville, et protéger la population contre les différentes maladies liées à l’insalubrité.

Un plan d’urgence sera mis en œuvre pour lancer la bataille contre l’insalubrité publique et améliorer durablement le cadre de vie environnemental et social des citoyens de la ville de Mostaganem. Il consiste à mettre à contribution les EPIC et différents acteurs dans la collecte des ordures ménagères, l’entretien des axes routiers et l’éclairage public.

Le nouveau wali de Mostaganem, Boudouh Ahmed, s’est en tout cas engagée à développer un vaste programme qui permet d’avoir une ville propre et assainie. Il a constaté de lui-même la négligence et un manque flagrant de prise en charge convenable de certains points noirs en termes de propreté dans la capitale du Dahra, apprend-on de sources bien informées. Ce plan d’urgence de lutte contre l’insalubrité se veut donc une riposte à cette situation.

Il sera mis en œuvre en coordination avec les EPIC, les différents services, et responsables concernés dans le but de  préserver l’environnement, l’image de la ville, et protéger la population contre les différentes maladies liées à l’insalubrité.

L’entreprise Mostapropre, chargée de la collecte des déchets ménagers, s’avère incapable de mener à bien sa mission, en dépit de ses 550 travailleurs. Selon la même source d’information, la majorité de ses équipements sont en panne.

Une situation qui entrave au quotidien les opérations de collecte et de transport. Pour surmonter ses difficultés, auxquelles fait face l’entreprise, un montant de trois milliards de centimes lui a été alloué pour acquérir en toute urgence des équipements et autres matériels de location, afin d’entamer de grandes opérations de nettoyage à travers la ville. Elle a aussi bénéficié d’un autre montant estimé à un milliard de centimes pour l’entretien de l’éclairage public.

La direction des travaux publics s’est vue aussi attribué un milliard de centimes pour l’acquisition de matériels afin de veiller à la propreté et au cadre environnemental et social des routes nationales, de wilaya et leurs accotements, en vue d’assurer un système de transport de qualité plus efficace et plus sûr.

De son côté, l’entreprise Mostaland a été chargé d’aménager et réhabiliter les différents carrefours de la wilaya et les principales entrées de la ville de Mostaganem.               

Copyright 2024 . All Rights Reserved.