L’agression des écoliers à la seringue constitue un phénomène inquiétant qui a envahi le champ social. Il fait craindre le pire pour tous les écoliers à travers Mostaganem, et les localités les plus reculées de la wilaya.
Un véritable climat d’angoisse s’est installé, ces derniers jours, suite à quelques témoignages filmés sur les réseaux sociaux relatifs aux nombreux élèves qui auraient été victimes de piqûres de seringues par des individus inconnus, et des femmes vêtues de niqab dans plusieurs wilayas du pays. Un phénomène qui ne cesse de semer la panique chez les parents. L’émotion est palpable à Mostaganem.
Inquiets pour leurs progénitures, les parents ont, depuis, redoublé de vigilance. Ils sont très nombreux à accompagner leurs enfants jusqu’à leurs établissements scolaires, surtout ceux du palier primaire par souci de veiller sur leur sécurité.
L’inquiétude est partagée et la vigilance fait l’unanimité chez les parents qui font la navette entre la maison et l’école. Aux abords des établissements scolaires, les discussions tournaient plus particulièrement autour de ce nouveau phénomène. Sur les lieux, on ne parle que des pratiques occultes, liées à la sorcellerie. Les parents interdisent à leurs enfants de sortir seuls. Des témoignages recueillis devant les établissements scolaires démontrent que les parents sont traumatisés à Mostaganem.
«Ça nous traumatise.
C’est franchement inhumain. De tels actes étaient impensables», soupire une maman. D’autres parents conseillent aux écoliers de ne pas parler aux inconnus dans la rue. Toutefois, l’arrestation des auteurs de ces agressions dans plusieurs wilayas soulage un peu les pères de famille. «Chez les enfants, la peur et l’angoisse se ressentent.
Ils sont traumatisés. Seule une cellule psychologique mise en place dans l’école pourrait les soulager», ajoute un autre père. A présent, aucun cas n’a été signalé dans la wilaya de Mostaganem. «Les établissements scolaires sont sécurisés pour dissuader les mauvaises intentions, mais, la vigilance est de mise», diront d’autres.