Mostaganem et Mascara : Quatre décès par noyade en mer et dans des bassins d’irrigation

26/06/2023 mis à jour: 18:35
1978

La saison estivale lancée à peine que, déjà, deux noyades ont été enregistrées sur le littoral mostaganémois. En été malheureusement, il arrive souvent que l’insouciance fasse de l’ombre à la vigilance. Ainsi, vendredi dernier, dans l’après, un jeune homme, B. M, âgé de 21 ans, originaire de Oued Rhiou dans la wilaya de Relizane, s’est noyé au niveau de plage de Stidia dans la wilaya de Mostaganem.

Son corps a été repêché  sans vie dans la matinée de samedi dernier. Le deuxième noyé est un homme de Mostaganem âgé de 35, qui a été retrouvé par un pêcheur à la plage de Sedaoua, dans la commune de Sidi Lakhdar.

Les corps sans vie ont été transférés à la morgue de l’hôpital de la région. Les autorités appellent les baigneurs à la prudence et à vigilance et les conseillent d’éviter les plages répertoriées rocheuses, sans surveillance et dangereuses. «Et en cas de danger, appelez le 14/1021(protection civile)», annonce-t-on.

Dans la wilaya de Mascara, deux décès également par noyade dans des bassins d’irrigation agricole ont été enregistrés, jeudi et samedi, suscitant une profonde tristesse parmi les familles et les proches des victimes. Ces tragédies ont touché un enfant de 14 ans et un jeune homme de 35 ans, mettant en évidence le danger potentiel des bassins d’irrigation lorsqu’ils sont utilisés comme lieux de baignade.

Le premier incident s’est produit dans la localité de Tizi, située à 8 km du chef-lieu de la wilaya. Les plongeurs de l’unité principale de la protection civile de Mascara ont été dépêchés sur les lieux, jeudi dernier, après avoir été informés de la disparition d’un enfant dans un bassin d’irrigation agricole d’une ferme. Malheureusement, ils n’ont pu que récupérer le corps sans vie de l’enfant.

Le second drame s’est déroulé dimanche matin, dans la commune de Tighennif, à 20km du chef-lieu de la wilaya. Les plongeurs de l’unité de la protection civile de Tighennif ont été mobilisés pour secourir un jeune homme piégé dans un bassin d’irrigation agricole, au douar Soualmia. Leurs efforts n’ont pas pu sauver la vie du jeune homme qui s’est noyé.

Ces décès ont mis en lumière une problématique majeure à Mascara, à savoir le manque criant de moyens de divertissement, en particulier les piscines, dans plusieurs régions de la wilaya. Les jeunes et les moins jeunes, en quête de fraîcheur pendant les jours de canicule, se tournent vers les points d’eau tels que les jeux d’eau et les bassins d’irrigation, mettant ainsi leur vie en danger.

Face à cette réalité alarmante, il est impératif que les autorités locales prennent des mesures appropriées pour remédier à cette lacune dans les infrastructures de loisirs, notamment les piscines.  

S. A. et L. H.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.